Textiles usagés : Saint-Raphaël tisse sa collecte !
La ville de Saint-Raphaël vient de signer un protocole de partenariat avec la société Ecotextile pour la mise en place de sa filière de recyclage des vêtements et textiles usagés. Ce sont bientôt une quinzaine de conteneurs dédiés à la récupération des textiles qui seront disposés sur le territoire de la commune à côté des autres réceptacles de collecte du verre, papier et des emballages plastiques...
Actuellement en France, 75 000 tonnes de textiles usagés sont collectés chaque année sur un potentiel évalué à 500 000 tonnes. Globalement on estime, que moins de 1 % des textiles ont une vocation caritative et sont distribués aux plus démunis via les différentes associations humanitaires, 15 % des textiles sont collectés et recyclés. Et surtout, 84 % des textiles font partis des déchets ménagers collectés par les municipalités. C'est dire si la marge de progession est importante.
La situation française a pris du retard par rapport aux 600 000 tonnes récupérées chaque année en Allemagne où cette filière a commencé à s'industrialiser il y a une quinzaine d'année. Pour autant, cette activité se développe et progresse dans l'hexagone. Dernière actualité à cet égard, la signature d'une convention de partenariat entre la ville de Saint-Raphaël et la société Ecotextile. Ce sont une quinzaine de conteneurs qui vont être installés et mis à la disposition des citoyens.
« C'est un service supplémentaire et écologique offert à la population. La société est venue démarcher la municipalité et nous avons trouvé leur proposition séduisante, commente Christian Decugis, l'adjoint à l'environnement en charge du dossier. Les conteneurs seront disponibles vers la fin février, quand le dossier aura été réglé par la préfecture. Nous avons voulu que les conteneurs soient posés à côté des autres d'apport volontaire et de récupération déjà existants (verre, carton-papier, plastique) afin que le dépôt soit plus pratique pour les concitoyens. »
Une expérience à grande échelle est envisagée : « Si la demande existe, on pourra en ajouter », ajoute l'adjoint.
Au niveau pratique, Ecotextile collecte les vêtements (homme, femme, enfant), le linge de maison ou d'ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux) ainsi que les chaussures et articles de maroquinerie. Ce service est sans frais pour la municipalité et la société est responsable de l'installation, la collecte et assure la valorisation des produits récupérés. Sur le plan financier, la collecte est réalisée au profit de WWF-France.
Les débouchés
35 % des textiles récupérés sont destinés à la filière du vêtement d'occasion, 30 % à celle du chiffon d'essuyage industriel, 12 % à celle du chiffon recyclé en fibre textile, 13 % àcelle de la fibre textile pour la cartonnerie, les 15 % restant sont des déchets.