Thèse sur la chaîne type de traitement des déchets ménagers par tri-compostage

Le 20/04/2005 à 15:19  

Thèse sur la chaîne type de traitement des déchets ménagers par tri-compostage

Thèse Smaïl Aboulam vient de soutenir au Cemagref de Rennes une thèse consacrée à l'étude des équipements d'une usine de tri-compostage des déchets ménagers s'appuyant sur un bilan matière et d'une analyse précise du fonctionnement de la chaîne de traitement. A partir du bilan matière, il réalise une analyse économique, des simulations de traitement des déchets, et des scénarios de types d'installations adaptées par exemple aux pays en voie de développement...

La thèse décrit une analyse de chaque équipement avant l'établissement du bilan global de la plate-forme. Cela permet, en cas de rendement insuffisant, de cibler les interventions et d'améliorer le rendement sans mettre en cause la totalité de la chaîne de traitement.

Pour y arriver, des méthodes normalisées d'échantillonnage et de caractérisation des déchets ménagers et du compost ont été adaptées aux flux intermédiaires, une base de donnée pour le calcul d'erreurs selon les formules de Gy est proposée et le logiciel Bilco pour l'établissement des bilans matière statistiquement cohérents est utilisé.

Ont été testé les équipements les plus utilisés dans les usines de tri-compostage : l'aire de compostage, les trommels à maille moyenne de 20 à 50 mm et à maille plus fine de 8 à 15 mm, le tapis sélectionneur, la table densimétrique et le tube rotatif de compostage.

Tous les équipements ont été testés en grandeur réelle, dans des usines différentes, sauf le tube rotatif et le trommel moyen qui ont fait l'objet d'une étude au laboratoire.

Une simulation de criblage dans un trommel à 20 mm a permis de détecter l'origine des erreurs d'échantillonnage commises lors de l'évaluation de ce genre d'équipement. Un pilote d'un volume de 750 l a été élaboré pour suivre la perte de masse et le dégagement de CO2, CH4, NH3 et N2O durant le compostage dans les tubes rotatifs. Les résultats obtenus lors des essais sur le tube expérimental ont été validés sur un tube industriel. L'hypothèse de la conservation de la matière minérale durant le compostage et la précision de la mesure de la teneur en matière organique totale par perte au feu à 550°C ont fait l'objet d'un essai parallèle.

A partir des équipements étudiés, une chaîne type de traitement des déchets ménagers par tri-compostage est proposée et une simulation de traitement des déchets d'une collectivité bretonne est réalisée. Une variante de la chaîne proposée adaptée au contexte socio-économique des pays en voie de développement est disponible aussi.

Pour en savoir plus contactez Smail Aboulam