Thèse sur l'audit d'une décharge dans les pays en développement

Le 05/02/2007 à 11:34  

Thèse sur l'audit d'une décharge dans les pays en développement
Recherche Dans le cadre du programme de l'Ademe " Connaissance des conditions de traitement des déchets ménagers dans les PED", Fouad Zahrani du LAEPSI (Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et des Systèmes Industriels) de l'Insa Lyon, a soutenu sa thèse en fin d'année 2006. L'objectif de ce travail est la mise au point d'une méthodologie d'audit pour des centres de stockage de déchets ménagers situés dans des pays en développement...

En générale, c'est la mise en décharge qui est la solution la plus largement utilisée pour éliminer les déchets solides dans les pays en développement. Or, le manque de moyens financiers et techniques, la faiblesse des coûts, entraînent des conditions de traitement qui peuvent poser des problèmes en termes d'impacts sur l'environnement, et sur le plan sanitaire.

Face à cette situation, le travail de Fouad Zahrani en collaboration avec les chercheurs du LAEPSI, a été d'élaborer et de valider un protocole d'audit destiné à comprendre les dysfonctionnements pouvant survenir dans des centres de stockage de déchets ménagers de PED. Pour y parvenir, une observation, et des approches de bilan hydrique ont été réalisées.
Ce travail s'est concentré sur la situation au sein de trois centres de stockages de déchets : celui de Nkolfoulou (Cameroun) en climat équatorial, celui d'Essaouira (Maroc) en climat méditerranéen, celui de Go Cat, à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), en climat tropical humide.

Le LAEPSI

Le Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et des Systèmes Industriels existe depuis 1996. Ses travaux de recherches se situent dans ce que les anglo-saxons définissent comme "l'écologie industrielle", qui vise à étudier les conséquences sur les écosystèmes des activités industrielles, pour proposer les méthodes de production et de consommation garantes d'un développement durable. Depuis une dizaine d'années, une approche " Génie des Procédés " s'est développée, sous deux aspects : des travaux de pur " génie chimique " ont porté sur les opérations unitaires de distillation et d'absorption gaz-liquide et une approche de modélisation des transferts de matière en milieux poreux a enrichi les méthodologies de l'évaluation environnementale pour la prévision de la dispersion des polluants.

Les recherches développées par le LAEPSI visent toujours à construire des outils méthodologiques utiles pour la gestion environnementale des systèmes. Des thèmes de recherche croisés comme l'analyse du cycle de vie des procédés ou l'évaluation de procédés de traitement de sols pollués, ou bien encore la modélisation de transferts réactifs couplant les processus biochimiques, chimiques et diffusifs permettent d'aborder efficacement de nombreuses problématiques.