Thèse sur le traitement anaérobie des boues et valorisation de biogaz
Les axes de recherche de J Zhang portent sur des expérimentations sur les granules de boues. Il s'agit de pratiquer , via l'utilisation de la métrologie avancée, des mesures expériementales à comparer avec des mesures plus globales issues du travail collaboratif avec l'université chinoise de Tsinghua pour mieux cerner les contraintes autour des granules de boues. A cet égard, la nucléation du biogaz sur les granules de boues consitue une étape clé pour la valorisation du méthane.
Un travail de modélisation et de simulation sur les champs de vitesse et de contraintes autour des granules de boues a été ensuite réalisé.
Les résultats escomptés dans cette recherche est " non seulement des avancées significatives sur le plan théorique, mais aussi dans la compréhension et l’optimisation du fonctionnement d’un bioréacteur du traitement des boues. C’est donc un projet à multiple objectif associant à la fois un procédé, l’environnement et l’énergie renouvelable. Le transfert du savoir-faire développé dans le cadre de ce projet pourra être envisagé vers des sociétés françaises telles que Véolia et Suez. "
On notera aussi que la collaboration internationale avec un laboratoire chinois prestigieux vise aussi une éventuelle valorisation du travail sur le marché chinois.
Pour en savoir plus : Thèse sur le traitement anaérobie des boues et valorisation du biogaz