Thèse sur l'effet de la recirculation des lixiviats au sein d'un Centre d'enfouissement technique
Quelle est l'évolution bio-physico-chimique des déchets enfouis au centre de stockage des déchets ultimes du Sydom du Jura sous l'effet de la circulation des lixiviats ? Tel est le sujet de la thèse de Céline Gachet, étudiante en sciences de l'environnement industriel et urbain au sein de l'INSA Lyon...
L'objet de cette étude a été d'organiser la recirculation des lixiviats au sein de la masse des déchets d'un centre de stockage de déchets ultimes en créant des conditions d'humidité favorables à la biodégradation de la matière organique contenue dans les déchets. Ainsi on pouvait observer si ce choix technique permettait une réduction à long terme des quantités de déchets au sein du cet . Une expérience physique a été réalisée au centre de stockage de déchets ultimes du Sydom du Jura . En parallèle, des essais ont été effectués en laboratoire pour préciser l'influence des facteurs physico-chimiques et de la recirculation des lixiviats sur les caractéristiques de la matière organique des déchets ménagers.
Cette étude démontre que la recirculation des lixiviats accélère la production de biogaz et le transfert de matière du compartiment solide vers le compartiment liquide. Les déchets qui ont été traités avec la recirculation des lixiviats présentent une biodégradation avancée de leur matière organique par rapport aux autres déchets .
Pour en savoir plus : Contacter Céline Gachet
Ps : La soutenance de cette thèse aura lieu le 7 avril 2005 dans l'amphithéâtre Freyssinet de l'INSA Lyon