Tiru : méthanisation, en avant toute !
Le Groupe Tiru et la société belge OWS (Organic Waste Systems), 2ème constructeur européen d’unités de méthanisation, viennent de signer un contrat de partenariat exclusif sur la France pour une durée de 5 ans. Les deux entreprises vont ainsi pouvoir mettre en commun leurs connaissances et expériences respectives : d'un côté la valorisation des déchets, et de l'autre le process de méthanisation. Une union qui promet le meilleur...
Tiru s’allie ainsi à une société qui fait référence sur le marché de la méthanisation, avec une expérience qui remonte à 1988, et 12 unités en fonctionnement à travers l’Europe (entre autres, Münster et Hille en Allemagne, deux unités de 100 000 tonnes de capacité nominale ainsi qu’une unité de 120 000 tonnes à Vitoria en Espagne). OWS est également le créateur de 3 technologies :
Le procédé Dranco permet de transformer en milieu anaérobie des déchets organiques solides et semi-solides avec, en sortie, de l’énergie renouvelable, du biogaz et un produit final stabilisé. Le procédé se prête en particulier au traitement de la fraction organique des déchets ménagers, des déchets résiduels, des biodéchets, des déchets de restaurants et ceux de marchés.
Le procédé Sordisep est une technique de séparation humide positionnée après le digesteur Dranco, en vue de la récupération maximale de matières recyclables et en réduisant au maximum les volumes à mettre en décharge.
Enfin, Dranco-Farm est un procédé anaérobie mis au point pour le traitement de déchets organiques purs tels que les cultures énergétiques et les déchets organiques industriels..
Désormais, les deux Groupes comptent répondre ensemble aux prochains appels d’offres de méthanisation. Ils se sont d’ores et déjà positionnés sur ceux du Sodemel (Angers) et d’Organom (Bourg-en-Bresse) pour des unités de 90 000 tonnes chacune. Au niveau de la petite cuisine interne, OWS continuera de fournir le coeur du procédé de méthanisation, Tiru se positionnant à terme en ensemblier des installations complètes.
En outre, au-delà de la construction de telles installations, le Groupe Tiru compte proposer aux collectivités locales de lui en confier également l’exploitation.