TMB-méthanisation : refonte du projet à Romainville
Le 11 décembre dernier, la Communauté d’agglomération Est Ensemble a émis un avis défavorable au projet d'usine de méthanisation de Romainville, tel que proposé par le Syctom de l'Agglomération parisienne et confié à l’exploitant Urbaser (voir notre article). Quelques jours plus tard, le Syndicat a donc décidé de réorienter son projet, en apportant notamment des améliorations pour renforcer la sécurité et les performances de son futur centre...
Le mois dernier, après un moratoire de 6 mois sur le commencement des travaux qui a permis la tenue d’un audit indépendant et l’organisation d’un vaste débat public sur le projet de centre de tri-méthanisation porté par le Syctom, le Conseil communautaire de l’Agglomération Est Ensemble a rendu un avis négatif, voté à l’unanimité (voir ici).
Plus précisément, il a demandé de proposer un nouveau projet en tenant les engagements suivants :
augmenter le niveau de sécurité de l’usine intra et extra-muros ;
apporter des réponses aux risques liés à l’exploitation et à la problématique des odeurs ;
se conformer aux arrêtés 'méthanisation' mis en application en novembre 2009 ;
réduire le dimensionnement de l’usine ;
intégrer les solutions innovantes développées par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Bondy ;
mettre en place des lignes de traitement séparées de biodéchets ;
favoriser la modularité de l’usine dans le temps ;
accompagner les collectivités dans la réduction des déchets à la source et l’amélioration du tri et du recyclage ;
rechercher des solutions pour permettre un accès à tous aux berges du canal de l’Ourcq en semaine et le week-end ;
prendre les mesures nécessaires pour pérenniser les emplois des salariés actuels en leur permettant d’accéder aux emplois du futur centre ;
engager la révision du projet dans le cadre d’une démarche de concertation.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité, sans opposition et avec 4 abstentions "positives et d’attente", les élus du Syctom se sont engagés le 19 décembre 2012 à réduire le dimensionnement du projet, en contrepartie de l’engagement des collectivités du bassin versant de déployer des politiques ambitieuses de réduction des déchets à la source. "La mise en œuvre d’une solution innovante améliorant les performances de la méthanisation fait l’objet d’une convention de développement avec l’IRD et Eco-solution, et permet d’envisager un meilleur fonctionnement du futur centre et une capacité de traitement maintenue pour un nombre réduit de digesteurs", indique par ailleurs le Syndicat.
"L’effet conjugué de la prévention locale des déchets et de l’intégration d’un procédé innovant actuellement en développement permet au Syctom de poser l’objectif de réduire de 6 à 4 le nombre de digesteurs. Il nous reste maintenant à traduire juridiquement ces réorientations dans le contrat du projet", a déclaré François Dagnaud, Président du Syctom. Autre modification : le futur centre fera place à des apports directs de biodéchets. Un digesteur pourra être consacré au traitement direct de ces biodéchets dès la mise en service du centre. En outre, les préconisations des audits menés dans le cadre du moratoire seront intégrées au projet.
Ces évolutions et ces réorientations, qui répondent totalement aux demandes d’Est Ensemble, mais qui tiennent compte aussi d’avis complémentaires comme ceux de Romainville ou du groupe EELV93, ont été saluées unanimement. Elles devraient entrainer un léger surcoût d’exploitation compensé par des économies d’investissements, maintenant l’équilibre économique du projet. Ces modifications devront être finalisées prochainement par voie d’avenant.