Sur la question de la qualité du compost issu des installations de tri mécano-biologique des déchets ménagers, le fabricant Urbaser Environnement a réalisé une étude depuis les unités qu'il a construites . Constat : la totalité des composts produits respectent la norme NFU44-051 et ceci sur l'ensemble des critères...
Selon l'étude qu'a réalisé le fabricant d'installations TMB, Urbaser Environnement, sur la qualité des composts produits dans ses usines le respect de la norme NFU44-051 sur l'ensemble des critères est total.
" En rentrant dans le détail de l’analyse, les mesures concernant les ETM (éléments traces métalliques) ou dénommés plus simplement métaux lourds, font apparaître des niveaux bas voire très bas soit 65 à 500 % en dessous des seuils de la norme NFU 44‐051. Autre paramètre, ce sont les Composés Traces Organiques, dont les valeurs moyennes observées atteignent des niveaux très faibles, soit un facteur de 10 par rapport aux seuils de la norme. " affirme le fabricant.
" Ces résultats confirment également que, quelque soit le mode de collecte, collecte séparative des biodéchets ou collecte en vrac des déchets ménagers résiduels, on ne constate pas de différence significative sur les composts ayant une collecte séparative par rapport à la collecte en vrac. Ces résultats constituent un message clair auprès du monde agricole et confirment que le compost issu de déchets ménagers collectés en vrac confirme son statut de compost de qualité. De plus, la qualité du compost obtenu à partir d’une collecte en vrac ne pourra que s’améliorer par rapport au développement du nombre de déchèteries ainsi que la collecte du verre en apport volontaire ou en porte à porte ainsi que la collecte des piles qui permettent de réduire significativement les taux de métaux lourds. Les analyses ont aussi confirmé l’intérêt agronomique de ces composts." ajoute le fabricant.