Tourisme responsable : les maires des stations de montagne concrétisent leur engagement
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) qui regroupe les 100 principales stations françaises, présentera début octobre prochain la première Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne. Le tourisme blanc devra sans doute se teinter de vert…
Les zones touristiques ont leurs contraintes spécifiques ; les flux migratoires et les afflux massifs de populations pour de courtes durées, ne sont pas sans effet sur l'organisation des lieux, notamment en terme de propreté et de gestion des déchets... D'où l'idée de se mobiliser et de construire un développement touristique tout en respectant l'environnement à tous les stades. Cette Charte est le fruit d’un long travail mené par sa commission « Aménagement du territoire et développement durable » présidée par Guy Vaxellaire (Maire de La Bresse), en partenariat avec l’Ademe et l’association Mountain Riders. Elle concrétise l’engagement quotidien des Maires pour un développement durable des activités économiques et touristiques dans les stations de montagne. Elle a également pour objectif de les inciter à toujours mieux prendre en compte les objectifs du développement durable dans leurs politiques publiques et à valoriser leurs initiatives.
Bien davantage qu’un simple document, la Charte de l’ANMSM constitue l’un des nombreux volets de la stratégie globale dans laquelle se sont engagées les stations de montagne de l’Association.
Elle est en effet associée à de nombreuses actions comme : la mise en place des premiers diagnostics Bilan Carbone en station, l’adhésion au Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable), la conception d’un guide pratique sur le développement durable, l’analyse des actions en œuvre dans les montagnes françaises et étrangères, etc.
Des initiatives qui s’inscrivent dans la dynamique du « Grenelle de l’Environnement ».
Ce document est en fait une application volontaire régulièrement contrôlée... L’application de la Charte Développement Durable de l’ANMSM est volontaire et fera l’objet de la publication d’un rapport annuel et d’un audit tous les trois ans. Cette charte invite notamment les stations de montagne à poursuivre les objectifs définis par le législateur en 1985 dans la loi du 8 janvier dite « loi Montagne ». Elle est à la fois un aboutissement et une nouvelle dynamique, une invitation à l’innovation et un appel à projet.
Des actions concrètes
En parallèle à la création de cette Charte, 10 stations membres de l’ANMSM ont accepté de réaliser un Bilan Carbone qui permettra d’évaluer l’impact des émissions de gaz à effet de serre au niveau de chaque station. Cette initiative, conduite avec le concours de l’Ademe, est une première en montagne.
L’ANMSM est également en cours d’adhésion au Comité 21, qu’elle consulte sur la mise en œuvre de sa Charte et avec lequel elle procédera à l’élaboration d’un Guide Pratique sur le Développement Durable à destination des élus.
L’ANMSM contribue au lancement d’une étude, réalisée par Mountain Riders avec le concours financier de l’Ademe, pour identifier et connaître les documents et actions existants dans le domaine du développement durable dans les montagnes françaises et étrangères. Les conclusions de cette grande enquête seront rendues fin août 2007.
Le 2 octobre prochain, l’ANMSM, en partenariat avec la DIACT (Délégation à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) et l’Ademe, organise une table ronde sur le thème « L’évolution climatique et les stations de montagne : comment réagir? ».