Tourteau de colza : fournisseur de tensioactifs à label vert
Face à l’augmentation considérable de la production d’huile de colza pour satisfaire le marché en expansion des biocarburants, il est nécessaire de prévoir une diversification de l’utilisation du co-produit obtenu, le tourteau riche en protéines. Des chercheurs ont développé un procédé pour produire des tensioactifs entièrement biodégradables à partir du tourteau de colza...
Les tensioactifs, dont les domaines d’applications sont les mousses, les émulsions et les détergents, représentent un marché de 2,5 millions de tonnes en Europe, dont encore 70% proviennent du secteur pétrolier.
Les tensioactifs verts mis au point par l’Inra ont déjà prouvé leur efficacité dans le dégraissage des pièces métalliques des industries de la mécanique de précision.
Ils sont actuellement testés pour produire des films non adhérents, utilisés par exemple pour protéger certaines surfaces…
Le développement de l’utilisation des biocarburants à base d’huile de colza va en effet générer une augmentation considérable du volume du co-produit qu’est le tourteau de colza en alimentation animale, en Europe ou à l’exportation, sera très insuffisant et peu valorisant. Son utilisation en alimentation humaine n’étant pas actuellement résolue, c’est le domaine non alimentaire qui valorise le mieux ce tourteau.
Ainsi, l’un des projets européens mis en oeuvre a consisté à explorer de multiples domaines d’application pour les protéines de colza, tels que les panneaux de particules et les matériaux d’isolation, les colles, le traitement du papier et le tensioactifs.
Le secteur des tensioactifs est apparu comme suffisamment porteur pour que les travaux soient poursuivis grâce à deux contrats successifs financés par l’Ademe.
Les chercheurs de l’Inra ont ainsi développé un procédé pour produire des tensioactifs à partir des protéines de tourteau, en combinant efficacité en détergence et faible coût des opérations de fractionnement et de fonctionnalisation du tourteau.
En coordination avec des chercheurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et ses Microtechniques de Besançon et un industriel du secteur, ils ont montré l’efficacité de ces dérivés du tourteau de colza comme "détergents verts" pour le nettoyage des pièces de l’industrie de mécanique de précision, puis pour la fabrication de films non adhérents.