Toutes au régime… même nos poubelles

Le 28/06/2006 à 11:55  

Toutes au régime… même nos poubelles

Nos poubelles au régime On jette deux fois plus aujourd’hui qu’il y a 40 ans. D’où les fameux 360 kg/an/hab. en moyenne, jetés par chacun d’entre nous. Or ces déchets ménagers coûtent cher à la société, par leur collecte et leur traitement notamment.
Il est donc urgent de réduire de façon drastique les quantités produites et mettre nos poubelles au régime… Voici quelques astuces pour leur redonner la ligne... Mince alors!

Parce que nos déchets dépendent beaucoup de nos achats, faire ses courses est un moment idéal pour agir au quotidien, en toute simplicité et sans se compliquer la vie.

Un peu d’organisation pour des poubelles « light »...

La liste des courses que préparaient nos mères et grand-mères avaient ses vertus : elle permettait d’éviter le gaspillage.

Alors suivons, leur exemple et vérifions avant de partir les produits qui restent en réserve. Avec cette liste, plus besoin de jeter les produits périmés oubliés au fond des placards. C’est autant de déchets en moins et autant de gagné dans le porte monnaie.

Et pourquoi ne pas écrire cette liste sur du papier dont le recto a déjà servi ?

Enfin, pas de départ en course sans fidèle cabas, sac réutilisable, caddie… à chacun son style.

Mais en tout état de cause, ils permettent de transporter facilement des produits et sont réutilisables pour une longue durée. En, bref, à vous de choisir voter alternative aux sacs de caisse en plastique, non recyclés et générant aujourd’hui beaucoup de déchets inutiles…

Pas de complexe, voyez grand!

Une fois dans les rayon, c’est LE moment où l’on peut sélectionner le menu régime de nos poubelles. Voici quelques idées pour adopter l’éco§consommation attitude » et s’assure de faire les bons choix.

Oui, c’est vrai, pour le plateau TV, les produits tout préparés pour une personne, c’est tentant. Mais de manière générale, face à deux produits identiques, optez quand vous le pouvez pour celui qui comporte le moins d’emballages.

Exemple : pour les denrées non périssables comme les pâtes ou le riz, entre deux paquets de 500 grammes et un seul de 1 kilo, le choix est vite fait pour réduire ses déchets.

Pour les biscuits, choisir un gros paquet plutôt que des biscuits emballés individuellement, c’est aussi choisir la quantité que vous souhaitez donner à vos bambins.

Sans compter que les produits vendus en grandes quantités sont le plus souvent moins cher au kilo.

Pouvoir choisir ses fruits et légumes au détail, plutôt que préemballés, c’est être sûr de choisir la juste quantité et donc d’éviter le gaspillage : un geste simple pour réduite le volume de ses poubelles ? Même chose pour le fromage ou la charcuterie à la coupe : ils sont souvent meilleurs et contrairement aux idées reçues, ne sont pas forcément plus chers, au contraire.

A la clé, toujours plus de plaisir pour vos papilles et toujours moins des déchets pour vos poubelles.

Thé ou café : c’est l’étape obligée ou presque pour se réveiller!

Là encore, pour les poubelles et le portefeuille, oublions les mono-doses, et autres sachets de thé et préférons tant que possible les paquets de café ou de thé en vrac.

C’est une occasion de pouvoir doser à son goût et de pouvoir se resservir à volonté, sans générer plus de déchets.
Autre astuce : pourquoi ne pas tout simplement boire de l’eau du robinet (50 fois moins chère que l’eau en bouteille)? Elle a un « goût » bizarre ? Optez pour les carafes d’eau équipées de filtres qui redonnent à l’eau une saveur « eau de source »!

Rayon beauté, mieux vaut choisir le démaquillant en bouteille plutôt qu’en lingettes. A quantité égale, c’est beaucoup plus économique et c’est autant de déchets en moins.

Quant aux gels douches shampooings et autres produits de beauté non périssables, autant choisir le format familial : là encore, il y a économie pour les poubelles et pour le portefeuille. Et n’oublions pas les éco§recharges pour les produits d’entretien qui restent des alliées de choix.

Faites une place dans votre cabas pour les produits écolabellisés qui garantissent la qualité des produits et leur moindre impact sur l’environnement…

De retour à la maison, réutilisez pour ne pas gâcher

Après avoir fait attention à choisir les produits les moins nocifs pour l’environnement, voici maintenant quelques astuces pour les utiliser au mieux.

Oui le ménage est et reste une corvée : mais mettre plus de produits ménagers ne fait pas disparaître la saleté plus ite. Alors inutile de surdoser les produits ménagers. En respectant les doses leur efficacité est assurée tout en polluant moins les eaux.

Pour les amoureux du jardinage, pourquoi ne pas apprendre à fabriquer son propre compost ?

Le petit électroménager est en panne ? Avant de courir en acheter un produit neuf, pourquoi ne pas tenter la réparation ? Dans tous les cas, pensons aux associations de récupération pour se débarrasser des objets dont nous ne voulons plus ou n’avons plus l’usage.

Ressourceries, Recycleries, Emmaüs et Envie se font en effet une joie et un devoir de « faire du neuf avec du vieux » puis de revendre les appareils… et de générer le moins de DEEE possible!

Alors... à vous de jouer, d’adopter la ou les astuces qui vous conviennent et ainsi de devenir une éco-consommatrice ou un éco-consommateur hors pair!!!