Traitement D3E : EcoLogic repart en campagne

Le 01/04/2009 à 15:28  

Traitement D3E : EcoLogic repart en campagne
éco-podium EcoLogic C'est reparti pour un tour (voir notre article) !... EcoLogic, l'un des 4 éco-organismes qui a pour objectif la collecte, la dépollution et le traitement des D3E (ou DEEE) issus des ménages pour le compte des producteurs, a lancé hier son "Tour de France du Recyclage" à Lezennes (Nord, 59), au siège social Leroy Merlin. Le principe : un éco-podium sillonne les routes de France pour aller à la rencontre du public et le sensibiliser aux bonnes pratiques de tri des déchets électriques. Durée de l'opération : plusieurs mois...

Les principales étapes de cette opération sont les suivantes : le Tour Ouest (18 mai - 19 juin), le Tour Littoral (6 juillet - 21 août), le Tour Est (7 septembre - 8 octobre), et le Tour Centre (26 octobre - 1er décembre). L’équipe EcoLogic ambitionne de toucher les publics de tous âges, dans toute la France, sur une longue période, au travers d’animations pédagogiques et ludiques :

des animateurs pédagogues répondront aux questions du public ;
une exposition permanente mettra en scène les solutions disponibles au tri des D3E ;
le jeu vidéo du Tour de France du Recyclage aura pour but de sensibiliser les plus jeunes ;
un film d’animation mettra en images le parcours du déchet dans sa totalité afin de faire comprendre le fonctionnement de la filière.

Tour de France du Recyclage Pour rappel, les fabricants interviennent dans la filière D3E dans le cadre de la REP : Responsabilité Elargie des Producteurs. Cette adhésion réglementaire est la première étape d’un engagement plus poussé. En effet certains producteurs d’équipements s’appuient sur l’expertise d’EcoLogic pour l’éco-conception des produits afin d’optimiser les process de dépollution et de valorisation des D3E. La participation des producteurs au Tour de France de Recyclage est ainsi l’occasion d’expliquer ce travail en amont et leurs engagements sur les questions environnementales.

Cette opération s’inscrit également dans la mission pédagogique des communes qui allouent chaque année des moyens financiers et humains pour impliquer ses citoyens sur les bonnes pratiques environnementales. La participation des collectivités locales représente ainsi une véritable opportunité de communiquer auprès de ses citoyens afin de :

informer sur les dispositifs de gestion des déchets mis en place par la commune ;
communiquer sur l’engagement développement durable du territoire ;
créer un événement local sans coût pour la commune.

logo EcoLogic Dernier point : on le sait, certaines grandes enseignes de distribution collaborent avec EcoLogic depuis la mise en place de la filière avec la "Reprise 1 pour 1". La relation de proximité des distributeurs avec les consommateurs constitue donc un atout majeur pour porter les messages de bonnes pratiques. La présence de l’éco-podium leur permettra ainsi :

d’afficher leurs engagements développement durable ;
de proposer une animation inattendue sur les parkings ;
de s’associer à un expert de la filière D3E.

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Tri des déchets : EcoLogic part en campagne !.