Traitement DD: Innoveox récompensé par un prix

Le 24/09/2010 à 18:27  

Traitement DD: Innoveox récompensé par un prix

Barils déchets dangereux Elle est française, s'appelle Innoveox et propose une offre globale de traitement des déchets dangereux, issus principalement de l'industrie du raffinage, de la pétrochimie ou de la pharmacie (lire notre article "Déchets dangereux : une néotechnologie révolutionnaire"). Cette jeune entreprise de 2 ans, a récemment été récompensée par un prix de taille; le prix Pierre Potier 2010, catégorie start-up, qui met en lumière les initiatives de l'industrie chimique en faveur du développement durable et le développement de démarche éco-responsables dans la filière. Détaillons un peu ce prix.

La remise du Prix Pierre Potier 2010, qui en est à la cinquième édition, a eu lieu à Bercy en ce début de mois. Cinq entreprises lauréates ont été distinguées sur un total de 32 candidatures reçues. Le prix a été crée en 2006 en partenariat avec le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, la Fédération Française pour les sciences de la chimie (FFC) et l'Union des Industries chimiques (UIC).

Les travaux du professeur Cansell et ceux du CNRS ont permis à Innoveox de mettre au point une technologie très innovante, baptisée "Oxydation Hydrothermale Supercritique". Elle consiste en la combustion froide de la matière organique, qu'elle convertit exclusivement en eau, qui peut être déversée directement en milieu naturel sans risque pour l'environnement, et avec un bilan carbone neutre. Ce procédé offre aussi la possibilité de récupérer les métaux et les minéraux. Non seulement ce traitement paraît efficace, mais il permet de traiter un vaste champ de déchets: traitement des boues urbaines jusqu'aux domaines du militaire, voire du nucléaire, en passant par la destruction des huiles, des solvants ou encore de pyralènes. On peut ajouter que le traitement est aussi adapté aux déchets liquides, qui sont soit trop concentrés pour être dégradés biologiquement, soit trop dilués pour être incinérés. Le traitement est garanti sans odeurs et sans émissions de particules ou de gaz toxique. Cerise sur la gâteau: le traitement permet de générer de l'énergie sous forme de chaleur ou d'électricité.

La sortie de l'unité opérationnelle de ce type devrait voir le jour en décembre prochain. L'unité est compacte ; elle va pouvoir être installée directement sur le site, ce qui évite un transport coûteux et dangereux. D'ici 5 ans, Innoveox compte mettre au point environ 130 unités de ce type, pour un marché estimé à 2 milliards d'euros en Europe, et 8 à 10 milliards d'euros dans le monde. Le président d'Innoveox Jean-Christophe Lépine a déclaré "que souhaiter de mieux quand la recherche française permet à la technologie d'offrir la perspective d'un monde vivable, à la mesure de l'homme". Souhaitons-lui bonne continuation.