Traitement de déchets à Ivry/Paris XIII : Collectif 3R/Syctom

Le 10/03/2015 à 19:28  

Traitement de déchets à Ivry/Paris XIII : Collectif 3R/Syctom

Transparence Le Syctom a appris par le communiqué de presse intitulé « Un marché public de deux milliards d’euros bien peu transparent ! » mis en ligne le 10 mars 2015 à 13h30 sur le blog du Collectif 3R, que celui-ci invitait la presse à le rejoindre devant le siège du Syctom, 35 boulevard de Sébastopol, à Paris, mercredi 11 mars à 14h30 pour exiger l'accès aux pièces du marché relatif à la transformation du centre de traitement de déchets à Ivry/Paris XIII...

"La poubelle qui vaut deux milliards" : le Collectif 3R indique sur son blog s’inquièter du manque de transparence du Syctom dans la gestion du dossier de reconstruction de l'usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris XIII, soulignant qu'alors que "les élus ont voté le 17 octobre 2014 l'attribution du marché de conception et d'exploitation d'une usine d'incinération et d'une usine de TMB-méthanisation à Ivry-Paris XIII pour deux milliards d'euros à un groupement conduit par une filière de Suez-Environnement, il a fallu attendre le 2 février pour que le contrat soit signé".
Depuis cette date le Collectif 3R demanderait régulièrement "à consulter les éléments du contrat, sans succès. Y aurait-il quelque chose à cacher ? A quoi les 65 élus du SYCTOM qui ont voté ce marché public nous ont-ils engagés ?"

A ce jour, poursuit le collectif, "peu de personnes ont pu accéder à la totalité du contrat, à l’exception des 5 élus de la Commission d'appels d'offres du Syctom. Les autres élus étaient invités à demander un rendez-vous pour consulter le dossier dans les bureaux du Syctom, avant le vote du 17 octobre 2014. Mais combien l'ont fait ?
Y-a-t-il eu concurrence ou entente dans l’alternance entre les deux grands protagonistes du secteur « Déchets », Suez et Veolia ? Pourquoi un engagement d'exploitation de 23 ans ? Quelles compensations en cas de rupture du contrat ?
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Et pourquoi "le projet d'Ivry-Paris XIII est-il si coûteux ? Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans ce projet qui justifie un coût aussi exorbitant au regard des autres installations de traitement des déchets ? En ces temps de vaches maigres pour les collectivités, les communes du Syctom s’endettent pour des années, et verront leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmenter de manière continue pour faire face à ces investissements".

Interrogé, le Syndicat francilien tient à exprimer sa surprise et à rappeler que, conformément au rendez-vous pris par Madame Anne Connan, Présidente du collectif 3R, le 5 mars dernier, les pièces communicables relatives audit marché lui seront bien remises comme prévu demain, mercredi 11 mars 2015 à 14h30, conformément à l’engagement pris par le Président Hervé Marseille.