Innovations technologiquement avancées et proches de la commercialisation, les lauréats (voir la liste ici) couvrent les champs des 5 premiers appels à projets du PRDA ouverts en 2016 : la détection et la mesure de l’amiante dans l’air ; les interventions en présence d’amiante ; la collecte et le stockage des déchets amiantés ; la détection de l’amiante dans les matériaux, produits, équipements et composants ; les travaux pour supprimer ou limiter l’émission de fibres.
Une seconde vague d’appels à projets a été lancée en janvier 2017 et couvre 3 champs supplémentaires : l’encapsulage et le recouvrement ; les équipements de protection individuelle et les moyens de protection collective ; la neutralisation des déchets amiantés.
Lancé en juin 2015, le PRDA a pour ambition de faire émerger et d’amener à maturité des méthodes et technologies innovantes de détection de l’amiante et de gestion des chantiers. L’impératif de rénovation du parc existant lié à la LTECV (Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte) va entraîner une forte augmentation de travaux de réhabilitation. Parce que la quantité d’opérations relatives au traitement de l’amiante devrait donc considérablement croître, il est essentiel de développer les techniques et outils nécessaires, encore peu nombreux aujourd’hui. Doté de 20 millions d’euros et financé par le Fonds de Compensation de l’assurance Construction, le Plan doit permettre de réduire les coûts et délais de construction tout en respectant les normes de sécurité et de santé.
Pour plus d'informations sur le Plan Recherche et Développement Amiante : www.plateforme-prda.fr.