Traitement des boues : chamboulement à Chambéry

Le 15/02/2010 à 19:16  

Traitement des boues : chamboulement à Chambéry
boues d'épuration déshydratées Les eaux usées de 95% des foyers de l'agglomération chambérienne arrivent à l'usine d'épuration de Chambéry métropole située à Chambéry (dans le parc d’activités de Bissy) qui traite également les eaux industrielles et une partie des eaux de pluie. Construite entre 1964 et 1977, puis modernisée en partie en 2001, cette usine (la plus importante de Savoie) est de nouveau en travaux pour augmenter ses capacités et assurer une meilleure fiabilité de traitement des eaux usées, notamment d’origine industrielle. Cet important chantier, prévu sur 4 ans et d’un montant de 42 millions d’euros, a commencé début 2009, juste après le chantier de modernisation de l’usine d’incinération installée sur le même site (qui s'est déroulé de 2005 à 2008)...

Grâce à ses performances, la nouvelle usine produira plus de boues. Les équipements actuels ne seront donc plus en capacité de les traiter ; il est donc prévu de reconfigurer l’ensemble de la filière de traitement. Les nouveaux équipements (digesteurs, centrifugeurs...) seront construits à partir de 2011 dans des bâtiments fermés pour limiter toutes les nuisances olfactives.

A l’issue du traitement des eaux, les boues sont d’abord épaissies (égoutées), ensuite digérées (étape qui permet de produire du méthane), puis déshydratées et incinérées à l’usine d’incinération (située à côté). Avec ces nouveaux équipements modernisés, la méthanisation (biogaz) dégagée par le maintien des boues à une température de 27°C lors de leur traitement sera valorisée en énergie électrique par combustion dans un moteur spécifique. De plus, les boues iront de l’usine de dépollution à l’usine d’incinération grâce à une action de pompage de silo à silo. Enfin, il sera possible de déshydrater une partie des boues pour les envoyer dans des filières de compostage plutôt qu’à l’incinération

graisses Pour améliorer le dépotage de matières extérieures et le traitement des sous-produits de l’usine, un nouveau bâtiment sera construit à partir de 2011, en adéquation avec le schéma départemental prévu par le Conseil général de la Savoie. Ce hall sera fermé pour réduire les nuisances olfactives et sonores et adapté à chaque type de déchets apportés : boues, composés graisseux, matières de vidange, produits de curage. De plus, le conditionnement des graisses et le traitement des produits de curage pourront être faits sur place.

Pour information, l’usine reçoit environ 80% des matières de vidange de la Savoie, 50% des graisses (issues de la restauration, bacs à graisse...), les boues issues de petites stations d’épuration, mais également les produits de curage et sables issus des réseaux.