En juillet 2017, Orège renforçait son implantation aux Etats-Unis et annonçait la vente d’une solution SLG® de conditionnement des boues avant déshydratation au Service des Eaux de Gloucester County Utilities Authority (GCUA - voir notre article). Elle vient de finaliser avec succès ce projet en dépassant les objectifs de performances...
Orège est une entreprise à vocation internationale. Aujourd’hui structurée avec 2 sites en France (Voisins-Le-Bretonneux, en Région Parisienne, et La Duranne en Région Paca), un site aux Etats-Unis (Atlanta) et un site en Angleterre (proche Birmingham), elle accompagne ses clients dans une dizaine de pays.
Le contrat signé avec GCUA avait la forme d’une vente sous conditions d’obtention de résultats. Intégré dans le chiffre d’affaires 2017, pour près de 300 K$, il comprend un accompagnement d’Orège au cours de la première année exploitation. Pour Gloucester County Utilities Authority, le retour sur investissement devrait être d’environ 3 ans.
La solution SLG a été installée sur la station d’épuration de GCUA à l’automne 2017 et Orège a immédiatement obtenu des performances dépassant les engagements contractuels, en améliorant la siccité des boues déshydratées de plus de 3%, en permettant une augmentation significative du débit de traitement et en produisant une meilleure granulosité des boues. Pour information, la station d’épuration de Gloucester County (New Jersey) traite les eaux usées d’environ 300.000 équivalent habitants.
Le SLG (Solide, Liquide, Gaz) est une technologie innovante pour le conditionnement et le traitement des boues qui a été récompensée plusieurs fois depuis 2016. Elle réduit significativement le volume des boues, et leurs caractéristiques physico-chimiques et rhéologiques sont profondément modifiées, favorisant ainsi leur valorisation. Ce procédé apporte ainsi aux industriels, exploitants et/ou acteurs municipaux une solution plus économique et plus performante de traitement.
"Ce premier projet dans le New Jersey est très prometteur. Le travail de partenariat qui a été mené avec GCUA a été précieux, et nous avons su produire des boues en sortie du SLG qui présentent réellement des caractéristiques uniques : poreuses, avec une forte granulosité, sans odeur et avec un filtrat de grande qualité. Sur un marché US où les contraintes d’enfouissement et d’épandage sont de plus en plus fortes, les critères de qualité des boues obtenues grâce au SLG laissent présager de nombreuses et belles opportunités de développement", déclare Pascal Gendrot, Directeur Général d’Orège.