Orège, qui a développé deux solutions innovantes pour le traitement des boues et effluents industriels complexes, annonce la signature de trois contrats de vente de sa solution SLG® de conditionnement des boues (une solution plus économique qui a été récompensée par une distinction d’honneur en qualité de « technologie de rupture » de l’année 2016 aux Awards décernés par Global Water Intelligence) aux Etats-Unis pour une valeur globale de 1 million de dollars.
Elle a développé deux solutions innovantes pour le traitement des boues et effluents industriels complexes.
La première, SLG, est destinée au conditionnement, au traitement et à la valorisation des boues municipales et industrielles, une technologie qui repose sur un processus physico-chimique permettant de séparer de façon quasi-instantanée la matière solide et l’eau contenue dans les boues.
L’eau extraite au cours de ce processus peut dans de nombreux cas être rejetée directement en milieu naturel, les volumes résiduels à éliminer sont drastiquement réduits et le processus de fermentation interrompu (réduction voire élimination des odeurs). Le SLG améliore ainsi la qualité des boues en vue de leur valorisation ultérieure.
Le SLG® (solide, liquide, gaz) a été récompensée par une distinction d’honneur en qualité de « technologie de rupture » de l’année 2016 aux Awards décernés par Global Water Intelligence : le volume des boues est réduit significativement et leurs caractéristiques physico-chimiques et rhéologiques sont profondément modifiées, favorisant leur valorisation., étant entendu que dans la majorité des cas, le retour sur investissement est inférieur à 3 ans pour les clients d’Orège.
La seconde, SOFHYS est dédiée au traitement d’effluents industriels complexes, toxiques ou nonbiodégradables : elle se substitue aux techniques d’incinération, plus onéreuses, et permet d’atteindre des niveaux de biodégradabilité élevés tout en limitant la consommation énergétique de l’équipement.
Après un déploiement réussi sur le site d’Allentown avec CH2M, c’est avec trois autres clients-partenaires de renom, réputés notamment pour être des précurseurs dans l’adoption de technologies et de solutions innovantes, qu’Orège accélère sa croissance aux Etats-Unis.
Elle vend en effet une solution SLG® de conditionnement des boues avant déshydratation au Service des Eaux de Gloucester County Utilities Authority (GCUA), cette solution devant être mise en œuvre dès cet été 2017, sur la station d’épuration de Gloucester County, dans le New Jersey, qui traite les eaux usées d’environ 300 000 habitants. Une fois le process réceptionné, GCUA envisage d'ailleurs de déployer d’autres unités du même type sur son territoire : le process permettra en effet, outre la réduction du volume de boues évacuées, d’obtenir une meilleure granularité de celles-ci, favorisant une meilleure valorisation.
Second contrat et non des moindres, trois solutions du même types ont été vendues à la ville de DeLand, située près d’Orlando, en Floride. Là encore, la mise en oeuvre du projet a débuté cet été; la ville de Deland a retenu cette technologie du fait de sa capacité à répondre à ses besoins de réduction des coûts, des odeurs, et des risques liés au transport et à l’évacuation des boues.
Jamais deux sans trois... L'entreprise a remporté un troisième succès auprès de Synagro Technologies Inc, la plus importante société de traitement des boues implantée en Amérique du Nord. Elle exploite plus de 600 ‘ateliers boues’ de stations d’épuration.
La mise en œuvre de ce projet vient tout juste de débuter. A l’issue d’un déploiement réussi, Synagro envisage de déployer la technologie SLG® sur d’autres sites ; la réduction significative des coûts et risques liés au transport et au traitement des boues a séduit l'acquéreur de cette technologie.