Traitement des boues : Suez s'impose en Chine
Suez Environnement vient de signer avec le China-Singapore Suzhou Industrial Park un contrat lui confiant la conception, la construction et l’exploitation de la première usine de traitement de boues de la province de Jiangsu, la 5ème province chinoise par la population et la deuxième pour le PIB total. La partie construction sera prise en charge par sa filiale Degrémont et génèrera un chiffre d’affaires d’environ 11 millions d’euros...
L’exploitation de cette usine fait l’objet d’un contrat d’une durée de 30 ans qui génèrera un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros ; elle sera confiée à Park SIP Sino French Environment Technology Co. Ltd, une coentreprise détenue à 49% par Sino French Water et à 51% par China Singapore Public Utilities, dans laquelle Suez Environnement détient une participation de 24,5%.
Le China-Singapore Suzhou Industrial Park s’étend sur une superficie de 288 km² et accueille une population d’environ 610 000 habitants, ainsi qu’une palette étendue d’entreprises industrielles chinoises et internationales. L’usine de traitement, qui a été conçue pour pouvoir traiter 300 tonnes de boues par jour (avec 3 lignes de séchage), pourra traiter l’ensemble des boues industrielles et municipales rejetées par le parc, grâce à la mise en oeuvre d’une technologie de pointe brevetée par Degrémont, baptisée "Innodry 2E". La première tranche du projet devrait entrer en exploitation d’ici la fin 2010 et il est prévu de doubler la capacité de l’usine dans les 5 ans à venir.
Suez Environnement récupérera la chaleur produite par l’usine afin de réutiliser cette énergie dans le cadre du processus de traitement, prouvant ainsi son profond attachement au concept de l’économie circulaire, tout en utilisant la technologie la moins gourmande en énergie, actuellement disponible sur le marché. La technologie de séchage "Innodry 2E" associe une technologie propre avec un processus de traitement plus sûr qui permet de réduire la quantité de boues à éliminer. Une fois séchées, les boues dont la teneur en eau a été ramenée de 80 à 10%, sont recyclées sous forme de combustible pour la centrale électrique du parc. Cela permet de réduire la consommation de charbon tout en faisant de l’usine de traitement un projet équilibré en matière de rejets de CO2.
"C’est pour nous un grand privilège que de pouvoir travailler avec China Singapore Public Utilities dans le cadre de ce projet qui constitue une première. Le traitement des boues représente un défi urgent à relever pour la Chine. Ce projet est une preuve évidente de l’engagement des autorités de Suzhou au service de la protection de l’environnement et de leur attitude proactive quand il faut trouver une solution", a déclaré Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement. "Comme nous le faisons dans le cadre de nos autres coentreprises en Chine, nous sommes déterminés à soutenir les efforts des autorités locales et à travailler avec nos partenaires locaux afin de mettre en place des pratiques concourant à la protection de l’environnement".