Traitement des DA : Eco-systèmes se professionnalise
Depuis le 15 août dernier, Eco-systèmes est agréé par les pouvoirs publics pour assurer la collecte et le recyclage des Distributeurs Automatiques (DA) professionnels en fin de vie. L’éco-organisme a ainsi créé Eco-systèmes Pro, un service entièrement dédié aux équipements professionnels. Il y a quelques jours, c'est Ecologic qui annonçait son agrément par l’Etat pour la collecte et le traitement des D3E (ou DEEE) de catégorie 3 et 4 issus des entreprises (équipements informatiques et de télécommunication, matériel audio et vidéo - voir notre article)...
Ce nouveau service proposé par Eco-systèmes Pro répond à la législation européenne indiquant que les producteurs de DA doivent assurer le financement et l’organisation de la filière. Celle-ci concernait la collecte et le recyclage des équipements professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005. L’arrêté du 2 mai 2012 relatif à la gestion des déchets indique désormais que le dispositif devra être étendu aux anciens équipements (mis sur le marché avant la date du 13 août 2005) lorsqu'ils sont remplacés par des équipements équivalents ou assurant la même fonction.
Le service de reprise concerne les Distributeurs Automatiques chaud, les Distributeurs Automatiques froid, les Fontaines à eaux ainsi que les machines à café professionnelles (Office Coffee Service, OCS). Seul éco-organisme agréé sur la catégorie 10 des équipements électriques et électroniques professionnels, Eco-systèmes Pro s’adresse aux entreprises et plus précisément aux producteurs (fabricants et importateurs) et aux détenteurs de distributeurs automatiques (installateurs, distributeurs et utilisateurs).
Ce service spécifique de reprise et de traitement a été élaboré en collaboration avec la Chambre Syndicale Nationale de Vente et Services Automatiques (NAVSA), partenaire d’Eco-systèmes depuis 2008. "Eco-systèmes Pro garantit à ses adhérents une collecte, une dépollution et un recyclage des distributeurs automatiques en fin de vie, dans le respect des exigences environnementales", rappelle l'éco-organisme.