Traitement des déchets : 2 contrats en Suède pour Sita
Sita Suède vient de signer 2 contrats d’une valeur cumulée proche de 40 millions d’euros avec les villes de Norrköping et de Stockholm. Prévu pour une durée de 5 ans, celui conclu avec Norrköping concerne le traitement des déchets ménagers et représente un montant de près de 33 millions d’euros. Quant au contrat signé avec la ville de Stockholm, d’une valeur de 6 millions d’euros et d’une durée de 2 ans, il porte sur la collecte de déchets alimentaires...
En Suède, Sita intervient dans la gestion des déchets d’une cinquantaine de municipalités. "Le Groupe s’attache à entretenir des relations de long terme ainsi qu’une collaboration de proximité avec ses clients afin de les aider à atteindre des objectifs élevés de recyclage", souligne la filiale de Suez Environnement.
"Nous sommes ravis de cette coopération avec les municipalités du pays. C’est en effet gratifiant de contribuer aux objectifs de recyclage ambitieux de ces communes, ainsi qu’à la démarche globale du pays en termes de recyclage des déchets alimentaires. A travers ces 2 contrats, nous démontrons notre savoir-faire en matière de recyclage, et renforçons notre place parmi les acteurs clés du marché", indique Mårten Widlund, PDG de Sita Suède.
Le contrat signé avec la municipalité de Norrköping représente à ce jour l’un des plus importants contrats conclus par Sita Suède avec une municipalité : le Groupe collectera les déchets ménagers de 130 000 ménages et exploitera 5 centres de recyclage. Sita a déjà temporairement assuré la réalisation de ce contrat en 2013. La municipalité lui renouvelle ainsi sa confiance en signant un contrat pour 5 années, qui pourra être prolongé.
Sita Suède a également reconduit sa collaboration avec la ville de Stockholm en signant un contrat de collecte des déchets alimentaires d’une valeur de 3 millions d’euros par an. Ce contrat pourra également être prolongé au terme des 2 ans. le Groupe assurait déjà la gestion des déchets alimentaires de la ville depuis 2011. Depuis, les volumes de déchets collectés ont augmenté de près de 400% et, tous les mois, ce sont 900 tonnes de déchets alimentaires qui sont transformés en biogaz et en engrais biologique. Ces déchets sont collectés auprès des restaurants, des grandes surfaces et des ménages.