Traitement des déchets : CHO Power pourrait être dupliqué
Comme précisé lors de l’Assemblée Générale du 1er septembre, trois causes majeures avaient été identifiées pour expliquer le retard de la livraison préliminaire de la centrale intervenue en juin dernier. La première était le manque d’expérience de l’opérateur, confronté à l’absence de procédé comparable dans le monde. Les résultats des essais d’octobre démontrent que le procédé est désormais maîtrisé.
« Je félicite les équipes de CHO Power et de Chopex pour les résultats obtenus. La courbe d’expérience a été pentue ces derniers mois, les efforts ont été soutenus, et le fonctionnement de la centrale à son rendement nominal est une étape fondamentale dans le processus de validation définitive de la technologie innovante CHO Power », nous déclare Jean-Eric Petit, Directeur Général d’Europlasma.
Il reste que les deux autres causes de retard (fragilité de certains auxiliaires et dimensionnement inapproprié de certains équipements) étaient récemment encore, toujours d’actualité, limitant le débit de déchets entrants à la moitié de la capacité nominale de la centrale. Ces difficultés, identifiées en juin 2014, seraient essentiellement d’ordre mécanique. « La mise en place des solutions est en cours, au rythme des livraisons des fournisseurs, et permet toujours à ce stade de planifier la livraison définitive de CHO Morcenx au 1er trimestre 2015. En octobre, les essais de performance se poursuivent, sous forme d’essais d’endurance, afin de confirmer la bonne qualité et la stabilité du gaz de synthèse, tester les améliorations mécaniques apportées à la centrale en septembre, et réaliser les essais de réception des moteurs», explique la direction de l'entreprise.
Dans le cadre du déploiement de sa technologie et conformément au calendrier annoncé de longue date, CHO Power et son partenaire développeur ENRgy ont constitué la SAS CHO Tiper, et déposé les demandes de permis de construire et d’exploiter la centrale électrique CHO Tiper, localisée à Thouars (Deux-Sèvres).
Reposant bien évidemment sur le même modèle économique et industriel que l’usine CHO Morcenx, CHO Tiper développera une puissance électrique de 10,5 MWe et couvrira les besoins en électricité d’un habitant sur huit du département. « L’électricité sera produite à partir de 52 000 tonnes/an de plaquettes forestières et de déchets industriels banals (DIB) de la région, évitant ainsi leur mise en décharge en accord avec les lignes directrices du plan de gestion des déchets du département. Le projet créera localement 30 emplois directs et 15 indirects, non délocalisables. Le début de la construction est prévu pour la fin de l’année 2015 », confirme l'équipe dirigeante.
Soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres et la Communauté de Communes du Thouarsais, le parc Tiper (Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables), créé en 2005, vise à développer un nouveau modèle de production d'énergie, permettant l’autonomie énergétique du territoire du Thouarsais, dans la droite ligne du plan de transition énergétique du gouvernement. CHO Tiper s’inscrit donc pleinement dans cette initiative.