Depuis 2012, le groupe, installé dans l’Essonne, promoteur d’une autre version du traitement des déchets, a rendu effective sa démarche volontaire visant la mise en œuvre d’une politique RSE, comme étant inscrite au coeur du projet d’entreprise qui anime Semardel, détenue rappelons-le, à 72% par les collectivités locales du département.
« Servir le territoire, l’intérêt général et préparer l’avenir font partie des missions du Groupe Semardel. Les actions RSE se sont donc naturellement inscrites dans ce projet », indique Marc Rajade, directeur général de Semardel. Un comité de pilotage regroupant des collaborateurs de tout statut, ouvriers et cadres, se sont réunis pour décider ensemble des actions et des priorités à donner afin d’établir un plan d’action, adoptée en octobre en 2014. Etablir un rapport sur le développement durable du groupe, réfléchir sur la qualité de vie au travail, améliorer les conditions de travail font partie des actions RSE à venir.
Cette volonté s’est traduite en actes concrets des collaborateurs de Semardel. Les équipes du centre de tri des déchets d’activités économiques ont décidé de travailler une journée bénévolement afin de nettoyer leur installation et de reverser le montant équivalent aux heures de travail effectuées à une association caritative. Les bénéfices de cette opération de grand nettoyage ont donc été reversés à l’association des petits frères des pauvres, dont l’antenne locale est située à Ballancourt-sur-Essonne.
Un chèque de 1800€ a été ensuite officiellement remis à ses représentants.« Ces actions sont très concrètes et traduisent bien l’implication du groupe Semardel sur le territoire. Nous continuerons bien sûr en 2015 et nous irons même plus loin pour que chaque action menée au sein du groupe soit réfléchie par le prisme de la RSE. Semardel est une entreprise citoyenne, solidaire et engagée, des valeurs qui me sont chères également », indique pour sa part, Michel Pouzol, président du conseil d’administration de Semardel, qui a encouragé et accompagné la démarche RSE du Groupe. Les dirigeants ne manquant pas de rappeler que c’est dans « c’est véritablement au service de l’intérêt général, que Semardel collecte, traite et valorise les déchets tout en proposant des prestations d’ingénierie, ce qui permet d’offrir aux collectivités, notamment aux 130 communes du Siredom et ses 750 000 habitants, des solutions garantissant un service public de qualité au meilleur coût et proposant également aux industriels les moyens de valoriser leurs déchets ». Pour plus d'informatioons concernant la politique du groupe voir Semardel : 30 ans et 1 "idéefix"