Traitement des déchets : Guernesey choisit Suez
Suez Environnement vient d'être sélectionné comme "preferred bidder" par la Direction des Services Publics de l’île anglo-normande de Guernesey pour la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de traitement des déchets résiduels pour une durée de 25 ans. Le chiffre d’affaires cumulé de ce contrat s’élève à 194,4 millions de livres, soit environ 228 millions d'euros (y compris dépenses d’investissement et coûts de cycle de vie)...
Concrètement, ce projet d’usine de traitement intégrera un centre de tri et de recyclage, une usine de valorisation énergétique par incinération des déchets résiduels et une plate-forme de traitement des mâchefers. Au total, plus de 95% des tonnages entrant seront valorisés, dont 50% en recyclage matière.
La capacité globale de l’usine sera d’approximativement 45 000 tonnes par an dès 2012, afin de répondre aux ambitions croissantes de Guernesey en matière de recyclage et de gestion des déchets. Le projet intègre une solution modulaire de valorisation des déchets qui optimise le potentiel de récupération, est en ligne avec la réglementation et s’adapte aux pré-requis de l'île : une technologie démontrée, un impact visuel minime, et des taux de recyclage élevés.
Dans les faits, Guernesey produit chaque année 250 000 tonnes de déchets. Les déchets ménagers et commerciaux (environ 40 000 tonnes) sont actuellement traités dans le centre de stockage de Mont Cuet, seule installation de l’Ile. Ce site est presque saturé, et la Direction des Services Publics a besoin de trouver une solution durable pour traiter les déchets de son territoire dans les années à venir.
Guernesey a contacté 60 sociétés en 2008 pour un appel d’offre puis a présélectionné 8 de celles qui ont soumis leur candidature. A l'arrivée, Suez Environnement a proposé les meilleures solutions financières, environnementales et légales, et a été donc retenu comme "preferred bidder". L’approbation finale se fera par les 47 membres des Etats de l'île en juillet 2009.