Traitement des déchets ménagers : La solution tout en un ArrowBio

Le 18/05/2005 à 19:30  

Traitement des déchets ménagers : La solution tout en un ArrowBio

ArrowBio Arrow Eology est une société israélienne spécialisée dans les services liés aux métiers de l'environnement. Elle a construit un pilote industriel dédié à la gestion des déchets ménagers, spécialement adapté pour des zones rurales, dont la particularité est de proposer une solution globale de traitement intégrant aussi bien le recyclage des matières, la valorisation biologique, la valorisation énergétique.

Elle a breveté ce procédé et souhaite maintenant initier des collaborations pour le développer...


L'installation ArrowBio est présentée comme la solution intégrale au problème de la récupération des matériaux, des ressources énergétiques contenus dans les déchets ménagers solides. Elle éviterait des opérations de tri et de classification grâce au principe de séparation , filtration, et biodégradation en milieu liquide.

Description du procédé
Les déchets sont plongés dans un vaste réservoir séparation-dissolution . Les matériaux non organiques tels que les métaux, le verre, par densité se retrouvent au fond de la cuve , alors que les plastiques restent en surface. Cela permet de les séparer facilement et rapidement. Tout d'abord un convoyeur au fond transporte les ferrailles, non-ferreux, verre, et autres inertes. Ensuite, on les sépare en combinant plusieurs technologies : champ magnétique, courant de foucault, tri optique, séparation manuelle. Le rebus est à nouveau remis dans le réservoir pour permettre un deuxième passage . Il reste un déchet ultime estimé à 5% qui est normalement destiné à l'enfouissement.

Concernant les déchets organiques, au contact de l'eau ils commencent à se biodégrader. Les plus légers sont envoyés dans un broyeur, et sont ensuite mélangés avec de l'eau pour faciliter la séparation. La matière est ensuite pompée dans un système de filtration afin d'obtenir une solution fibreuse qui peut être traitée dans un bio-réacteur pour produire de l'engrais, de l'eau et du gaz méthane (75% de méthane). Au sein des bio-réacteurs, on pratique deux opérations: transformation de matériaux organiques complexes en simple organiques acides qui sont chauffés à 35°C, puis ensuite par une fermentation anaerobic on obtient engrais, eau et biogaz. Le biogaz est ensuite stocké dans des cuves spéciales pour être vendu.