Cyclife est la filiale créée par EDF pour porter ses offres en ingénierie de déconstruction et en gestion des déchets radioactifs, s’appuyant sur des actifs industriels de traitement des déchets en France, Suède et au Royaume-Uni (voir ici). Elle vient de remporter son premier contrat en Italie...
Montant du contrat signé avec Sogin (l’entité publique responsable du démantèlement des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs en Italie) : 28 millions d’euros, pour le traitement de 1.800 tonnes de déchets métalliques issus de 3 centrales nucléaires en déconstruction (Trino, Garigliano et Latina). D'une durée de 5 ans, ce contrat a été attribué à Cyclife au terme d’un appel d’offre de 8 mois.
Dans les faits, la prestation comprend le tri et le conditionnement des déchets sur site, leur transport et le traitement par fusion au sein de l’usine de Cyclife en Suède. Ce traitement permettra une réduction significative du volume des déchets qui se traduira, pour Sogin, par une diminution des coûts de stockage des déchets résiduels en Italie. "L’année 2018 sera consacrée à la phase d’études, de planification et de qualification du conditionnement des déchets. Les premiers travaux sur site et les transports vers la Suède commenceront en 2019", précise EDF.
Le marché du démantèlement nucléaire et du traitement des déchets radioactifs est amené à croître significativement dans les années à venir (voir notre article). Avec sa filiale Cyclife, EDF ambitionne d’en devenir un acteur de référence, "en proposant des services à forte valeur ajoutée, s’appuyant sur plus de 10 années d’expérience sur les chantiers de déconstruction et sur une plate-forme de traitement des déchets avec des usines en France, au Royaume-Uni et en Suède", indique Sylvain Granger, Directeur des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : l’Andra et EDF signent un partenariat.