Traitement des déchets : un site web haut en couleur !
Arc-en-Ciel, l’un des plus importants centre de traitement des déchets de France (situé à Couëron, près de Nantes), a récemment mis en ligne son nouveau site internet qui offre des fonctionnalités étendues. Le grand public appréciera la visite virtuelle des installations et des process, la réservation des visites en ligne, ou encore l’accès à des outils pédagogiques. Quant aux clients de l'usine, ils ont à leur disposition un espace réservé...
Outre les rubriques sur l’actualité du site, la présentation des installations, les performances de l’usine, le suivi environnemental ou la photothèque, les nouvelles fonctionnalités permettent de découvrir et de comprendre les métiers et le fonctionnement d’Arc-en-Ciel. Grâce à des vidéos en 3D, les visites virtuelles expliquent les installations et les process (tri des collectes sélectives, tri des déchets industriels, valorisation énergétique...). Particuliers et entreprises peuvent ainsi connaître le parcours de leurs déchets et le mode de valorisation des différentes matières.
Ceux qui souhaitent venir sur place pour visiter les installations ont la possibilité de réserver en ligne ; il est à noter que ces visites guidées sont gratuites. Le site propose également des outils pédagogiques destinés à sensibiliser les enfants aux enjeux des déchets, de l’énergie, ainsi qu’à la protection de l’environnement et de la biodiversité : livres en ligne sur l’environnement et les déchets, quizz sur l’environnement, planches pédagogiques. Pour les clients, un espace réservé et sécurisé permet un accès aux données quantitatives et qualitatives du suivi des contrats.
Exploité par Veolia Propreté en délégation de service public pour le compte de Nantes Métropole, le site d’Arc-en-Ciel est équipé des toutes dernières technologies. En 2010, il a traité 250 000 tonnes de déchets provenant de Nantes Métropole, Cap Atlantique, la CARENE (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire de la Loire), des communautés de communes de Cœur d'Estuaire, Loire Atlantique Méridionale, Machecoul, Sud Estuaire, Derval... ainsi que des clients industriels. Le centre est équipé de technologies innovantes : ouvreur de sacs de collectes sélectives, crible balistique (ou séparateur par densité), tri optique, presse à balles... Avec plus de 15 équipements de production, 75 convoyeurs (plus d'1 km de bande), il permet de trier jusqu'à 10 tonnes par heures de déchets recyclables de plus de 600 000 habitants. Il traite également les tout venants de déchèterie, les DIB (Déchets Industriels Banals), les déchets verts, ou encore les ordures ménagères.
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre exposé très complet : Déchets : Nantes "en voit de toutes les couleurs"....