Traitement des DIS et d’activités de soins en Serbie : L’étude de faisabilité est confiée à IRH Engineering
Ce projet est commandité par l'Agence Européenne de Reconstruction (EAR - Commission Européenne) à Belgrade, capitale de la République de Serbie. Cette agence ayant pour mission de financer des programmes d'infrastructure dans toute l'Europe Centrale.
Dans ce contexte, IRH Engineering (partenaire de Sofreco) travaille à Belgrade, en direct avec le Ministère pour la Protection des Ressources naturelles et de l'Environnement (MPNRE) serbe.
C'est le second projet de ce type dans le domaine du traitement des déchets, après celui réalisé en 1998-1999 sous le nom de PECSIE pour la Communauté Urbaine de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), sur crédits de l'Union Européenne, dans le cadre du programme TACIS - Assistance Technique aux Etats Membres de la Communauté des Etats Indépendants (la CEI, ex-URSS) et également en partenariat avec Sofreco.
Le budget prévu pour réaliser ce projet, qui se déroulera en trois phases, est de l’ordre de 500 KE, dont 100 pour IRH Engineering.
Phase 1 : Descriptif de l’état initial
Analyse de la réglementation environnementale locale
Proposition de modification - adaptation pour la rendre compatible avec les Directives correspondantes de l'UE, Inventaire des déchets industriels spéciaux et médicaux en Serbie : un peu plus de 120 000 t/an à traiter en centre collectif
Choix de méthodes de traitement : physico-chimique, incinération et décharge contrôlée.
Phase 2 : Mise en œuvre d’un schéma qui consiste pour l’essentiel en des propositions ayant pour vocation de faire évoluer la politique environnementale locale concernant les
Instruments institutionnels et opérationnels
Instruments économiques
Autorisations d'exploiter, structures de contrôles
Actions d'information et de formation.
Phase 3 : Elle se réfère à l’étude de Faisabilité de(s) solution(s)
Description des procédés à mettre en oeuvre et des installations correspondantes.
Eléments du cahier des charges pour un appel d'offres à lancer ultérieurement.
On l’aura compris, l’enjeu est d’importance… Affaire à suivre!