Traitement des fumées : optimisation des performances en Ile de France
En prévision de l’entrée en vigueur prochaine de la directive européenne du 24 décembre 2000 sur l’incinération des déchets, applicable au 28 décembre 2005, le SYCTOM de l’agglomération parisienne a lancé dès 2000, un important programme d’amélioration du système de traitement des fumées dans ses centres d'incinération et de valorisation énergétique …
Ce programme s’est appliqué au centre de Saint Ouen et, en 2001, à celui d’Ivry Paris XIII.
Ces travaux de mise aux normes représentent un investissement de 28 millions d’€ hors taxes en 2004 pour une enveloppe budgétaire globale de 74 millions d’€ hors taxes. Prévus pour être opérationnels mi 2005 à Saint Ouen et fin 2005 à Ivry Paris XIII, ces nouveaux dispositifs permettront de traiter les fumées au-delà de l’obligation réglementaire : les oxydes d’azote seront réduits en deçà du nouveau seuil (70 mg/m3 au lieu de 200), les dioxines seront réduites de 90% et les émissions d’oxydes de soufre de 65%.
Afin de garantir aujourd’hui et dans l’avenir les conditions d’exploitation de ces centres, des chartes de qualité environnementales ont été signées entre les Villes, le SYCTOM de l’agglomération parisienne et les sociétés exploitantes des sites, en l’occurrence la société Tiru SA pour les centres de valorisation énergétique.
Elles illustrent la volonté partagée de respecter les engagements pris en matière de limitation des nuisances, de protection et d’amélioration de notre environnement. Cet outil, qui permet d’inscrire les Villes, le SYCTOM et ses exploitants dans une perspective de développement durable, définit également le partenariat nécessaire et les communes d’accueil de ces établissements classés.