L'entreprise a remporté un contrat de vingt ans, signé avec le Syndicat mixte de ramassage des ordures ménagères (Smirtom) de Montargis : il vise « le développement et l'exploitation de l'usine de traitement des déchets ménagers d'Amilly », qui valorisera les déchets en énergie thermique. Pour parvenir à l'objectif, des travaux s'imposent...
Mis en service en 1969, ce site traite les déchets ménagers du SMIRTOM de Montargis et des collectivités en convention, soit 24 608 tonnes de déchets et 1095 tonnes de compost produit en 2013.
Le Smirtom de Montargis vient de donner carte blanche à Sita, dans le cadre d'un contrat d'une durée de 20 ans, pour développer et exploiter l'usine de traitement des déchets ménagers d'Amilly qui emploie à ce jour 14 personnes.
Après que les travaux qui s'imposent auront été réalisés (ils ont été confiés à Vinci), le site sera à même de valoriser les déchets en énergie thermique ; il accompagnera alors le territoire dans sa transition énergétique en devenant le principal fournisseur d'énergie destinée à chauffer l'hôpital de Montargis. L'usine modernisée permettra de produire en effet, plus de 13 000 Mégawatt-heure (MWh) thermique ; pour ce faire, elle sera dotée d'une chaudière verticale à vapeur saturée.
Durant ces travaux de modernisation, le service continuera d'être assuré ; à l'issue de ceux-ci, la capacité de traitement restera à l'identique.