Traitement et valorisation de déchets très divers : L’Extruder System est à votre service

Le 12/12/2003 à 15:55  

Traitement et valorisation de déchets très divers : L’Extruder System est à votre service

Extruder System Spécialiste de l’étude et de la construction clés en main de sites pour le traitement de déchets urbains et spéciaux, la société italienne Promeco, a lancé en France, dans le cadre de Pollutec, l’Extruder System, capable de produire billes, briquettes et substituts de tourbe…

Avec ce système, mis sur le marché en 2001, les matières sont traitées par la chaleur, la friction et la pression. L’action de friction génère une température élevée et fait fondre les plastiques, qui servent de lien avec les autres matières. Le produit, ainsi homogénéisé et plastifié, est ensuite comprimé pour lui donner sa forme finale de briquette. Les applications sont multiples : production de combustibles, de profilés et/ou produits finis (plots, poteaux, pavés, parois d’insonorisation, briques pour jardin, etc…), densification de plastiques, prétraitement au compostage, production de substitut de tourbe…

Les déchets traitables avec ce système sont très divers : plastiques divers (PE, HDPE, ABS, PP, PVC, etc.), papiers et cartons, ordures ménagères, déchets industriels, garnitures de véhicules, bois, déchets verts, organiques…
A partir de déchets urbains ou industriels, il est possible de produire des billes ou briquettes de 25 à 200 mm de diamètre et d’une densité de 1,5 tonne/m3 ou alors un « fluff » compacté à 250 kg/m3, pour les fours à grille ou à lit fluidisé et pour les gazogènes. Les avantages sont nombreux : réduction importante de volume pour le stockage et le transport, aucune émission d’odeurs, augmentation considérable du pouvoir calorifique.

Avec les déchets de bois, vert ou traité, l’extruder system exerce une action d’ouverture de la fibre et produit une matière ayant les caractéristiques physiques et chimiques de la tourbe.