Transfert des déchets par route : nouveau contrôle du gouvernement luxembourgeois
Les contrôles routiers entre la France et le Luxembourg sur le transport des déchets se multiplient et les résultats semblent s'améliorer légérement. Mais les infractions persistent et le ministère de l'Environnement du Luxembourg n'entend pas relâcher la pression en annonçant d'autres opérations du même genre en 2005...
C'est en date du 14 juin 2005 que les agents de la division des déchets de l'Administration de l'environnement en collaboration avec les brigades mobiles de l'Administration des douanes et accises, ont procédé à un contrôle routier sur la route nationale N830, à la hauteur de la zone d'activité de Pétange.
L'objectif était de vérifier le respect des législations nationales et internationales en matière de transferts de déchets.
Résultat : parmi les douze camions contrôlés, neuf camions transportaient des déchets, dont deux n'étaient pas en conformité.
Des mesures administratives ont été prises contre ces sociétés et d'autres contrôles de ce genre sont prévus cette année.
Lors du dernier contrôle en date du 31 mars 2005, sur 23 camions contrôlés, 15 camions transportaient des déchets dont 6 n’étaient pas en conformité (voir aussi notre rédactionnel du mois de mars 2005)