Transformation des déchets : Finaxo/WSA pactisent

Le 22/11/2010 à 18:24  
Transformation des déchets : Finaxo/WSA pactisent
accord Pascal Collignon, PDG de Finaxo, entreprise spécialiste des hautes technologies de l’environnement, annonçait hier, un accord de coopération avec l’organisation intergouvernementale WSA (World Sport Alliance) dans le secteur de la transformation des déchets en énergie…

 Pascal Colignon, Président Directeur Général de Finaxo peut afficher sa satisfaction : « nous sommes aujourd’hui très heureux d’annoncer cet accord de coopération avec la WSA, dans le cadre de notre partenariat technologique dans le secteur spécifique de la transformation des Déchets en Energie établi avec cette institution internationale. Cet accord illustre la reconnaissance et la performance de notre technologie unique de valorisation des déchets ».

Pour mémoire, la technologie développée par Finaxo, à savoir le Pyrobio est une technologie combinant pyrolyse et pyrogazéification permettant de transformer les déchets en un gaz de synthèse valorisable en énergie. Ce process offrait une capacité de traitement de 15 kg de matière par heure, dans sa première version en 2006. En 2008, le travail des équipes de Recherche et Développement de l’entreprise permet de réduire la taille du four, d’améliorer les processus de circulation des matières et de récupération du gaz, et d’augmenter la capacité de traitement horaire du four. Finaxo met en production en 2009 la tonne / heure, condition sine qua none à l’industrialisation et à la commercialisation du Pyrobio. Les soutiens du Conseil Régional de Champagne Ardenne, d’OSEO, et de LIFE+, programme de financement européen en faveur de l'environnement, illustrent alors la reconnaissance dont bénéficie cette technologie et son impact très positif sur l’environnement. Le premier semestre 2010 a marqué la dernière étape de test du Pyrobio avant la mise en production des fours destinés à leur commercialisation.

FinaxoPour l’heure, Finaxo est donc partenaire technologique de WSA dans le secteur de la transformation des déchets en énergie. Dans le cadre de son programme de transformation des ordures ménagères solides pour la production d’énergie électrique et de son Partenariat Public-Privé, la WSA a désigné Finaxo comme partenaire technologique principal de la WSA International Business Consortium (WSAIBC) et World Renewable Energy Group (WREG) comme partenaire d’affaires principal (Lead Business Partner),afin de développer un générateur électrique de 15MW consistant en 6 systèmes Pyrobio : 5 doubles et 1 simple avec une capacité de traitement de 250-300 tonnes de déchets solides municipaux par jour.

WSA, Organisation Intergouvernementale (OIG) fondée en mai 2007 à partir d’une initiative privée, en soutien du Projet du Millénaire des Nations Unies – 27 Etats Membres répartis sur trois continents – en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les Sections des ONG DESA et IRENE des Nations Unies, l’AICESIS , la CONFEJES et l’EUPEA . Elle a fait le choix d’une initiative innovante et originale en optant pour le statut d’une OIG et en introduisant le concept des Partenariats Publics-Privés (PPP) comme outil d’autofinancement et d’auto-pérennisation de ses Programmes sur le territoire de ses Etats Membres devenant ainsi les acteurs de leurs développements dans le cadre de l’atteinte des 8 OMD, dont l’environnement durable.