Transformer avec mobilité les déchets agricoles en produits

Le 06/09/2006 à 17:08  

Transformer avec mobilité les déchets agricoles en produits

Fast Pyrolysis Machine L’Université de Western Ontario (UWO, Canada) et Agri-Therm Ltd. (fabricant d’équipement destiné aux bio-huiles et aux produits de biomasse) viennent de mettre au point un appareil portatif permettant de transformer les déchets agricoles en bioproduits et combustibles d’énergie renouvelable. Son nom : Fast Pyrolysis Machine…

Le principe est assez simple : la machine utilise la technique de la pyrolyse pour traiter, décomposer et transformer diverses matières, dont la canne à sucre, le tabac et la paille de riz en bio-huiles. Les produits ainsi obtenus prennent la forme de combustibles, de produits pharmaceutiques et d’additifs alimentaires, comme l’arôme des sauces barbecue et les agents de brunissage de la viande.

Ce premier prototype, qui mesure environ 7,60 m de long, est monté sur une remorque afin de pouvoir être transporté sur la plupart des routes et d'aller d'une ferme à l'autre. L’appareil de production qui est en cours de planification aura une capacité quatre fois plus grande et devrait être installé sur une remorque de plus de 13 m.

"Cette technologie a été mise au point afin de diversifier les sources de revenu des agriculteurs", a indiqué Franco Berruti, l’un des professeurs à l’origine de ce projet. "En plus de permettre la transformation des déchets agricoles en combustibles et en produits chimiques de grande valeur, elle donne également lieu à la transformation de plantes entières comme le tabac afin de produire des pesticides naturels et d’autres produits importants."

crédit photo : FARMCENTRE.com