Transition écologique : 8 nouveaux appels à projets
Le 15/02/2018 à 16:08
Transition écologique : 8 nouveaux appels à projets En lien avec l'Ademe, le Gouvernement vient de lancer 8 nouveaux appels à projets portant sur les thématiques de la transition écologique et énergétique, dans le cadre de l’action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" de la troisième période du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3), qui permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de R&D. Ils concernent notamment les énergies renouvelables, la mobilisation de la biomasse, l'économie circulaire et la valorisation des déchets...
"De l’agriculture à l’énergie, en passant par l’économie circulaire, ces 8 appels à projets distingueront, encourageront et soutiendront financièrement des projets de recherche et développement participant à la transition écologique et solidaire sur le territoire", indique Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Voici la liste et le descriptif de ces 8 appels à projets :
Bâtiments et îlots à haute performance environnementale (ouvert jusqu’au 17 juin 2019 - voir ici) Centré sur la thématique des bâtiments à hautes performances environnementales, cet AAP a pour objectif de soutenir des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.
Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes (ouvert jusqu’au 16 septembre 2019 - voir ici)
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie.
Economie circulaire et valorisation des déchets (ouvert jusqu’au 17 juin 2019 - voir ici)
L’objectif de cet AAP est le développement d’innovations technologiques et/ou organisationnelles et de solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactants pour l’environnement, dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage), et d’autre part à réduire le gaspillage alimentaire et à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à̀ la transition vers une économie plus circulaire. L’appel à projets financera des démonstrateurs, les expérimentations préindustrielles ou premières industrielles intégrant l’amont et l’aval de leur filière dans une démarche d’économie circulaire, et répondant à au moins l’un des 3 champs d’actions suivants : 1er axe : transformation, utilisation, réintégration des matières issues de déchets et éco-conception de produits ; 2ème axe : réutilisation, réparation, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire et modèle d’économie de fonctionnalité ;
3ème axe : collecte, tri, préparation des déchets et recyclage des matières qui en sont issues.
Energies renouvelables (ouvert jusqu’au 19 septembre 2019 - voir ici)
Centré sur les développements de solutions de production d’énergies renouvelables innovantes, durables et compétitives permettant une diffusion large sur le marché́, cet appel à projets vise 2 objectifs principaux : la baisse du coût de production de l’énergie et la réduction de l’empreinte environnementale des systèmes.
Industrie éco-efficiente (ouvert jusqu’au 17 juin 2019 - voir ici)
Cet AAP a pour objectif de promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie (CNI) et vise l’industrie manufacturière et l’industrie des biens de consommations.
Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés (ouvert jusqu’au 16 septembre 2019 - voir ici)
Cet appel à projets a pour objectif de financer des démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie, des biotechnologies, des matériaux et des biocarburants, afin de permettre le développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Il s’inscrit dans la ligne des priorités de la Stratégie nationale bioéconomie, du plan "Agriculture - Innovation 2025", du Plan recherche et innovation 2025 de la filière forêt-bois et des conclusions des ateliers des Etats généraux de l’alimentation.
Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources (ouvert jusqu’au 14 novembre 2019 - voir ici)
Si la biomasse est abondante en France, l’usage de cette ressource renouvelable reste néanmoins actuellement limité au regard de l’ensemble des besoins. Cet AAP a pour objectif de soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse et de faire émerger des projets valorisant l’utilisation de nouvelles ressources.
Cet appel à projets s’intéresse à des solutions d’optimisation des réseaux énergétiques (électrique, chaleur, froid, gaz). Il vise à promouvoir le développement de solutions innovantes de gestion et de régulation de ces réseaux, de leurs composants et des données. Il cible notamment l’intégration de technologies de l’information et de la communication aux réseaux énergétiques, ainsi que le déploiement de solutions de stockage comme levier d’intégration et de valorisation de la production renouvelable.