3 appels à projets relevant de l’action "Démonstrateurs" du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3), dotée de 300 millions d’euros, viennent d'être lancés. Ils portent sur un large champ thématique dans le domaine de la transition écologique et solidaire : les systèmes énergétiques, la bioéconomie, la protection de l’environnement, l’économie circulaire, l’éco-efficience dans l’industrie, l’agriculture et l’eau, ou encore l’aménagement de villes et de territoires...
Ces AAP permettront de soutenir des projets de démonstrateurs innovants, qui visent à développer de nouvelles solutions apportant une plus-value environnementale étayée, répondant à la demande d’un marché identifié et dont le niveau de maturité doit permettre une commercialisation ou industrialisation à l’issue du projet.
Un accent est mis sur le caractère réplicable de la solution innovante, qui rend ainsi possible un large déploiement en France et à l’international. Ils ont vocation à être reconduits annuellement et sont couplés au lancement d’appels à projets plus ponctuels, ayant pour but de susciter des projets innovants sur quelques sujets-clés plus ciblés.
Les 3 appels à projets sont les suivants :
AAP "Bioéconomie et protection de l’environnement" (voir ici)
AAP "Economie Circulaire - Eco-efficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau" (voir ici)
Les projets attendus devront contribuer à l’évolution vers une économie circulaire selon les priorités suivantes : l’éco-conception des produits et des services ; la production plus efficiente en ressources matières et en énergie notamment dans l’industrie et l’agriculture ; la prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte, le traitement des déchets ultimes. La ressource en eau est également couverte par cet appel à projets pour le développement de solutions innovantes relatives à la collecte, le traitement et la distribution, à une meilleure gestion de la ressource, et à de nouveaux modèles d’affaires et de gestion.
Pour rappel : doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement, a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. 6 priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois : l'enseignement supérieur, la recherche et la formation, la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique, le développement durable, l'industrie et les PME, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies.