Le Réseau Action Climat (RAC) et l’Ademe viennent de lancer l’outil "TÉTE", pour "Transition Écologique - Territoires - Emplois". Destiné aux acteurs locaux, il permet d'évaluer les emplois créés par les politiques climat-air-énergie à l’échelle territoriale pour chaque année d’ici à 2050...
Selon plusieurs études, en 2030, entre 280.000 et 400.000 emplois en France pourraient résulter de la mise en place de politiques de transition énergétique et écologique. Petit souci : les évaluations des politiques de transition écologique menées à l’échelle des territoires sont très peu nombreuses et nécessitent un travail conséquent de récolte de données spécifiques au territoire étudié.
C’est ici qu'intervient l’outil TÉTE, élaboré avec la contribution de Philippe Quirion (économiste du CIRED - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), pour permettre aux collectivités, Directions régionales de l’Ademe, associations locales, bureaux d’études et autres acteurs locaux d’effectuer une évaluation des emplois qui pourraient être créés grâce à la mise en place de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ou d’autres scénarios énergétiques. "Cet argument socio-économique, est primordial pour le développement de politiques climat-énergie ambitieuses", soulignent le RAC et l'Ademe.
Cet outil se présente sous la forme d'un Excel, accompagné d’un guide d'utilisation et d’une offre de formations permettant aux utilisateurs d’être autonomes. Il est téléchargeable gratuitement en open source sur : www.territoires-emplois.org.