Afin d’encourager et d’accompagner les initiatives citoyennes menées en faveur du développement durable (réduction des déchets, développement des énergies renouvelables...), l’Agglomération de la CARENE - Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) lance un nouvel appel à solutions. Les porteurs de projet ont jusqu’au 8 mars prochain pour candidater...
Cet AAP lancé par la CARENE (Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire) a pour objectif de soutenir et d’accompagner les idées et projets en faveur de la transition écologique menés sur le territoire de l’Agglomération. Il est ouvert aux associations et aux collectifs.
Les projets doivent être en lien avec au moins l’une de ces thématiques : la sensibilisation air-énergie-climat ; le développement des énergies renouvelables ; la réduction des déchets ; les économies d’énergie ; la consommation locale. Les porteurs de projet retenus pourront bénéficier d’un accompagnement de la CARENE sur les plans technique (conseils de contacts, partenariats, recherches de local...) et financier (dans la limite de 3.000 euros maximum par lauréat et de 12.000 euros pour l’ensemble des lauréats).
Parmi les 11 candidatures déposées lors de la première édition de l’appel à solutions, 4 projets ont été sélectionnés par les membres du jury. La CARENE accompagne encore aujourd’hui les lauréats afin de leur permettre de mener à bien leur projet. Parmi ceux-ci, l’association Récup’util a proposé un projet de "Repair café", lieu convivial de réparation d’objets du quotidien.