Transition écologique : une mutation profonde et nécessaire

Le 25/02/2014 à 18:02  

Transition écologique : une mutation profonde et nécessaire
transition écologique Le 13 mars prochain paraîtra "Miser (vraiment) sur la transition écologique" d'Alain Grandjean et Hélène Le Teno, aux Editions de l'Atelier, préfacé par Nicolas Hulot. Dans cet essai résolument tonique et didactique, les 2 auteurs expliquent ce vaste processus et montrent en quoi il est un moteur nécessaire et utile pour transformer un modèle économique et social à bout de souffle...

 Loin du pessimiste ambiant, des discours parfois caricaturaux sur l'écologie ou même de scénarios-fictions, Alain Grandjean et Hélène Le Teno, spécialistes engagés sur ces questions et accompagnateurs de changements au quotidien et sur le terrain, invitent le grand public a entrer dans l'air collective et individuelle de la transition écologique.

 En s’appuyant sur une abondante littérature scientifique et sur tous les signaux visibles sur le territoire, ils dressent un état des lieux précis de la transition, son avancement, ses grandes tendances... Leur propos est illustré par un éventail de réponses collectives et individuelles qui font déjà leurs preuves. En effet, si cette transition est plutôt silencieuse, elle est néanmoins déjà en marche en France et dans de nombreux pays.


 De plus, parce que cette mutation profonde ne peut se faire sans réconcilier les grands enjeux et les aspirations individuelles, ils abordent de front des préoccupations légitimes : dette des Etats, compétitivité, pouvoir d’achat, emplois, préservation du capital naturel, adaptation au changement climatique. Chiffres à l’appui, l’ouvrage montre quels résultats peuvent être obtenus si l’on choisit de porter haut et fort un projet de société "désirable" par tous ; un projet qui ose replacer le citoyen et l’intérêt général au centre de l’action.

 Pour information, Alain Grandjean est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique). Co-fondateur et associé du cabinet de conseil Carbone 4, il est membre du Comité scientifique de la fondation Nicolas Hulot. De son côté, Hélène Le Teno est diplômée de l’ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées). Elle a travaillé dans l’industrie, la recherche et les métiers de services en France et en Chine. Elle est manager chez Carbone 4.

 Pour plus d'informations : www.editionsatelier.com.