Dans le prolongement du Pacte électrique adopté en décembre 2010, le Pacte biogazier breton vient aujourd’hui sceller les nouveaux engagements de l’Etat, la Région, l’Ademe, GRDF, GRTgaz et du Pôle Energie Bretagne. L’enjeu : donner toute sa place au gaz, et en particulier au gaz renouvelable, dans le mix énergétique breton afin d’accélérer la transition énergétique de la Bretagne et réduire les émissions de gaz à effet de serre...
Au 1er septembre 2019, 109 unités de méthanisation produisent du biogaz en Bretagne, dont 90 unités à la ferme ou collectives agricoles, 5 unités industrielles, 5 projets territoriaux et 9 projets associés à une STEP (station d’épuration) ou à une ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux). Le nombre d’unités de méthanisation a fortement augmenté ces dernières années et la tendance se poursuit, avec toutefois une réorientation de la production d’électricité vers la production de gaz injecté.
Région d’élevage au climat tempéré, la Bretagne possède d’importants gisements de biomasses détenus, principalement, par les exploitations agricoles (effluents d’élevage, intercultures...). Le Pacte biogazier est le résultat d’un travail de 2 ans, copiloté par l’Etat et la Région au sein de la Conférence Bretonne de la transition énergétique (CBTE). Signé officiellement le mois dernier, il s'agit d'une stratégie collective qui associe l’Ademe, GRDF, GRTgaz et le Pôle Energie Bretagne. Chacun des 6 partenaires s’y engage à favoriser le développement d’une filière locale de biogaz en s’appuyant sur 3 piliers :
Augmenter la production de gaz renouvelable à partir de ressources maîtrisées, en cohérence avec les recommandations du Schéma régional de la Biomasse co-élaboré par l’Etat et la Région, les planifications énergétiques territoriales et les capacités d’épandage des digestats.
L’ambition est de multiplier par 6,4 la production de gaz renouvelable d’ici à 2030. Evaluée à 387 GWH fin 2017, la production de biogaz atteindrait alors 2.470 GWh en 2030 par un développement de tous les modes de production (méthanisation, gazéification...) et toutes les valorisations (injection, cogénération, usage direct). Un développement fort de l’injection étant attendu, un point d’étape est prévu en 2025, avec l’objectif d’atteindre un volume de biogaz injecté dans les réseaux équivalent à 10% de la consommation de gaz naturel de 2018, soit 1.700 GWh.
Optimiser les valorisations du biogaz breton
Structurer l’animation locale de la filière
Avec ces 3 piliers pour ligne directrice, chaque partenaire prend des engagements qui lui sont propres, dans le respect de ses compétences. Chacun mobilisera ses outils existants ou mettra en place de nouvelles actions pour y parvenir. Le suivi de la mise en œuvre opérationnelle du Pacte se fera dans le cadre du Groupe d’Analyse et de Contribution (GAC) constitué des partenaires signataires ainsi que des structures porteuses d’engagements : Association d'Initiatives Locales pour l'Energie et l'Environnement (AILE), la Chambre Régionale d’Agriculture, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons et Roche aux Fées Communauté. Ce suivi sera présenté annuellement lors de la Conférence bretonne de la Transition énergétique.