Transport : 300 tonnes de plastique partent en croisière

Le 05/12/2006 à 18:57  

Transport : 300 tonnes de plastique partent en croisière

Conteneur plastique En matière de recyclage, on ne compte plus les innovations techniques, le nombre de sites pourvoyeurs d’une denrée devenue rare (le boulot) ou encore les vols de métaux (très tendance). Cette fois, et c'est une première en France, c’est le plastique que l’on emmène en bateau : destination, les Pays Bas où 300 tonnes de PET sont attendues pour être recyclées… Explications

C’est une cargaison « pas comme les autres » qui a quitté le Port de Saint-Saulve vendredi 1er décembre.

300 Tonnes de PET (Polyéthylène Terephtalate), matière plastique utilisée pour les bouteilles d’eau notamment, ont quitté le port de Saint Saulve pour être recyclées aux Pays-Bas.

Clair et foncé, le PET a été collecté sur les 95 communes des territoires des Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et de La Porte du Hainaut et sur la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent.

C’est une première en France que ce transport « test » qui a pour but de convoyer 24 conteneurs (l’équivalent de 20 semi-remorques) pâr voie fluviale.

Collectées sur les 95 communes des trois communautés d’agglomération, 300 tonnes de bouteilles en plastique ont été aplaties et mises en balles (1 balle = 15 000 bouteilles environ). Ces balles seront chargées sur la péniche « El Coyotte » qui partira du Port de Saint-Saulve le vendredi 1er décembre à destination du Port d’Emmerich, sur le Rhin (arrivée prévue le 4 décembre). Là, les 24 conteneurs seront déchargés et rejoindront l’usine de régénération Wellman à SPIJK aux Pays-Bas. Le plastique sera recyclé pour devenir rembourrage de couettes, nouveaux emballages (barquettes) ou même laines polaires. Soutenu par l’Ademe et les Voies Navigables de France, cette opération devrait permettre d’éviter le rejet dans l’atmosphère chaque année de 30 tonnes de CO2 et évitera à plus de 150 camions de sillonner les routes !

Comme on le sait, soucieuse de maîtriser la production d’ordures ménagères générées par notre mode de consommation, la France s’est engagée depuis 1992 dans un vaste programme de valorisation des déchets. Ainsi, les entreprises ont la responsabilité légale de valoriser les emballages usagés des produits qu’elles mettent sur le marché. Pour ce faire, elles peuvent adhèrer à des sociétés agréées – Eco-Emballages & Adelphe – qui ont pour mission d’installer et de financer la collecte sélective, le tri et le recyclage en partenariat avec les collectivités locales. À charge alors aux collectivités locales de faire appel aux filières de recyclage, spécialisées pour chacun des matériaux d’emballage.