Transport de déchets : plusieurs contrôles sur les routes
Mercredi dernier, la police fédérale belge a effectué une action de contrôle visant le transport transfrontalier de déchets, dans le cadre de la journée d’action internationale "GrenZag". Simultanément, une dizaine d’autres points de contrôle étaient mis en place en Allemagne et plus d’une centaine dans les pays voisins, soit un total de près de 140 emplacements différents de contrôle...
La police belge et ses partenaires administratifs belges et luxembourgeois ont intercepté sur l’autoroute E411, poste frontière de Sterpenich, 100 camions en provenance d’Europe de l’Est via le Luxembourg qui roulaient en direction du port d’Anvers, majoritairement pour des exportations vers l’Asie et l’Afrique. Durant l’opération, les documents de chaque chauffeur, les documents relatifs aux transports, les autorisations légales de transit, d’exportation et d’importation, ainsi que les chargements ont été contrôlés. En outre, une attention particulière a également été portée aux sociétés de transport ou d’export, au respect des temps de conduite, à la qualité de l’arrimage et à l’état du véhicule. Un matériel imposant a été déployé sur place, notamment un scanner de camions et un banc mobile d’inspection technique.
Résultats des courses : 1 procès-verbal pour ADR (Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route) ; 3 procès-verbaux pour défauts d’enregistrement ; 1 procès-verbal pour export illégal ; 1 saisie de camion pour transport illégal de déchets (export vers l’Afrique) ; 2 procès-verbaux pour freins défectueux ; 1 procès-verbal pour dégâts au pare-brise ; 2 procès-verbaux tachygraphe ; 1 procès-verbal pour document carte chauffeur ; 3 procès-verbaux pour infractions roulage ; 4 procès-verbaux pour surcharge (sur 66 pesées). Les Douanes belges ont rédigé 5 amendes pour fraude tachygraphe, et 1 conducteur a reçu une amende pour utilisation de diesel "rouge". Dans 2 camionnettes (export vers Afrique) des bouteilles d'alcool cachées ont été découvertes grâce au scanner. Les Douanes luxembourgeoises ont quant à elle rédigé 4 procès-verbaux pour arrimage. Au total, un montant de 13 398 euros a été perçu.
Un camion provenant de Slovénie et chargé des vielles voitures autrichiennes, à destination du port d’Anvers pour export vers Lagos, contenait 5 voitures et 3 camionnettes. A l’intérieur de ces véhicules, des vêtements, des déchets, de la nourriture, des pièces automobiles, du plastique, des tapis, etc., ont été retrouvés. Le camion a été saisi le temps d’évacuer tous les déchets contenus dans les voitures via un collecteur agréé. L’état des 3 camionnettes était tel qu’elles ne pourront plus être utilisées comme véhicule de seconde main ; ces 3 camionnettes servaient donc là de "conteneurs" pour le contenu qui y avait été placé. Elles devront donc être dirigées vers un centre agréé de destruction. Autre exemple : un camion semi-remorque belge de transport de métal en provenance d’Allemagne et qui se rendait en France a aussi été contrôlé. Dans ce cas-ci, différentes infractions ont été constatées : mazout "rouge", fraude tachygraphe et défaut d’enregistrement pour le transport de déchets.