Transport : le principe pollueur-payeur prend tout son temps…
Lors du Conseil informel des ministres européens des transports, les 5 et 6 mai derniers, le débat s’est porté sur le véritable défi du transport : faire face à la hausse de la demande des transports de marchandises en répondant aux inquiétudes environnementales et énergétiques qu’elle engendre...
Alors que la Commission Européenne doit présenter un rapport le 17 juin sur le calcul des coûts externes du transport, de façon à les intégrer à l’avenir dans les péages poids lourds routiers, le conseil des ministres était l’occasion de débattre de ces systèmes de péage en Europe, en prenant en compte les coûts liés à la pollution atmosphérique, aux nuisances sonores et aux embouteillages. Pour la fédération France Nature Environnement, l’intégration des coûts externes est indispensable, cette internalisation marquera enfin la réalité des coûts du transport routier, qu’il fait payer aujourd’hui à notre santé, à notre environnement et à toute la société.
Cette intégration des coûts externes imposera une nouvelle révision de la directive Eurovignette, celle-ci ne prévoit en effet aujourd’hui que la seule prise en compte dans les péages des coûts de construction et d’entretien des routes. Le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, a indiqué que la France était favorable à ce projet, la fédération France Nature Environnement soutient activement cette révision de la directive Eurovignette et demande aux autoriés de notre pays de faire avancer ce texte, avec ambition, durant sa présidence au second semestre 2008. Si l’une des priorités de la France est de répondre au défi climatique, l’application du principe pollueur-payeur est indispensable pour répondre à la réduction des gaz à effets de serre.
D'ailleurs suite aux décisions du Grenelle, il reste à traduire dans les actes la mise en place d’une redevance kilométrique poids lourds sur le réseau national prenant en compte l’usage de l’infrastructure, les recettes de cette redevance étant affectées aux financements des modes alternatifs à la route.
« Le Gouvernement français a deux enjeux primordiaux dans les mois à venir dans le domaine du transport de marchandises pour atteindre les objectifs fixés dans le domaine du réchauffement climatique :
mettre en place la redevance kilométrique poids lourds et ceci sans la dénaturer par rapport aux engagements du Grenelle;
impulser lors de la Présidence française la prise en compte des coûts externes dans les péages routiers par la révision rapide de la Directive Eurovignette.
Ces deux actions, qui demanderont une volonté gouvernementale ferme, doivent permettre un début de mise en œuvre d’une véritable politique soutenable et volontariste des transports en France et en Europe », nous a expliqué Michel Dubromel, Responsable du réseau transports de FNE.