Transport : Projénor, toujours à la hautor...
Terminal de transport combiné rail-route, Clesud Terminal est le nouvel équipement structurant de Provence, formidable accélérateur de marché du transport multimodal de fret... Lauréat du 9ème prix de l’innovation logistique 2008 Sitl avec Clesud Terminal, Projénor, entreprise créée en 1988 à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations, monte et conduit des projets de développement structurants dans les domaines urbains, des infrastructures de transport et des équipements logistiques...
Réalisé dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière, Clesud Terminal (13) est un chantier de transport combiné réalisé en maîtrise d’ouvrage privée et dont la traction ferroviaire a été choisie après appel d’offres. Ce terminal est dédié à la desserte des plates-formes logistiques de l’Ouest Provence qui représentent 1,2 million de m” de surface d’entreposage. Cette réalisation permet aux chargeurs et transporteurs ouest provençaux de bénéficier d’une desserte ferroviaire reliant la région parisienne et Anvers.
Novatrans fait déjà circuler une ligne quotidienne vers Valenton en région parisienne et une ligne pour Muizen, à proximité d’Anvers. À partir de 2009, 26 trains hebdomadaires, devraient entrer et sortir du terminal, offrant ainsi aux logisticiens régionaux une sérieuse alternative à la route, alliant économie et écologie.
En effet, l’objectif de transfert de la route vers le rail de 36 000 unités de transport intermodal sur longue distance devrait générer une réduction d’émission de 85 000 t de CO2 par an, sur la base d’une baisse de 120 g de CO2 par t/km.
Clesud Terminal contribuera ainsi fortement à la performance économique de la filière logistique régionale, tout en participant à l‘aménagement du territoire et au report modal de la route vers le rail. Plusieurs entreprises l’ont déjà adopté : Castorama,Transports Blanchet, Darfeuille, Rouch, TAB …
Clesud Terminal
« Clesud Terminal est un équipement structurant moderne et performant. D’un nouveau type, bien conçu, simple et efficace, il facilite le quotidien et apporte des capacités supplémentaires avec la création de nouvelles liaisons très intéressantes sur l’Europe du Nord et du Sud. Avec lui, de nouveaux services vont se développer», a souligné Jean - Claude Brunier, président du Groupement National des Transports Combinés.
« En attribuant le Prix de l’Innovation Logistique à cette réalisation, nous avons voulu récompenser une initiative entièrement privée, menée à son terme et visant à aménager et exploiter un terminal de transport combiné où la notion de service est prépondérante. Il s’agit d’un projet global prenant en compte l’ensemble de l’environnement transport (parking poids lourds, accueil des chauffeurs, accès aisés…), qui a une réelle valeur d’exemple et qui est parfaitement reproductible. Il s’inscrit, enfin, dans un contexte environnemental très fort, qui va dans le bon sens. Autant d’éléments qui ont finalement emporté la décision», a jouté Julien Hueber, Directeur Logistique Zone Europe de Nexans et membre du jury.
A n'en point douter, voilà une entreprise avec laquelle il va falloir compter !!!