Transport routier et développement durable : 6 entreprises s'engagent

Le 22/03/2007 à 17:57  

Transport routier et développement durable : 6 entreprises s'engagent
transport routier Six entreprises du transport routier de marchandises ont signé, en ce début de semaine, les premières chartes d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Cette action, lancée à l'initiative de Dominique Perben, Ministre des Transports et de l'Equipement, s'inscrit dans la démarche globale engagée par le ministère pour lutter contre le changement climatique...

Ces six entreprises sont : DHL Express (voir notre article d'hier : CO2 : DHL met la gomme et réduit les gaz), Transports Graveleau, Groupe STVA, LR Services, Ourry et GT Location. La charte a été élaborée par la Direction générale de la Mer et des Transports, avec le soutien de l'Ademe, et en concertation avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF).
Elle permet à toutes les entreprises de transport de s'engager sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

L'Ademe participera à l'élaboration de méthodes de mesure des émissions de CO2 et fournira une assistance à la mise en oeuvre d'outils de suivi des actions menées et leurs évaluations. Avec cette initiative, le transport routier de marchandises s'oriente résolument vers une logique de développement durable afin de contribuer à la réalisation des objectifs de Kyoto.

Cette démarche, proposée à l'ensemble des entreprises du transport routier de marchandises, s'inscrit dans la durée ; un premier bilan des actions menées et des résultats obtenus sera dressé en fin d'année.

En France, il faut savoir que le secteur des transports contribue fortement à l'accroissement de la consommation d'énergie, ainsi que des émissions de GES. La part du secteur dans la consommation finale totale d'énergie est aujourd'hui de 31%, contre seulement 13% en 1960 et l'on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. Le transport routier, voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds, domine le bilan énergétique puisqu'il représente 81% de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus.

En matière de polluants, la responsabilité du secteur des transports dans les émissions atmosphériques représente 54% des émissions de NOx (oxydes d’azote) et 37% des émissions de CO (monoxyde de carbone).