Travaux Tour Eiffel : plus de 80% des déchets recyclés

Le 14/10/2014 à 17:13  

Travaux Tour Eiffel : plus de 80% des déchets recyclés
 Le réaménagement global du premier étage de la Dame de fer est finalisé. Il a nécessité près de 2 ans et demi de travaux et engendré 250 tonnes de déchets, dont 83% ont été recyclés par Veolia...

 Le réaménagement global du premier étage de la Tour Eiffel, un projet conçu par l’agence d’architecture Moatti-Rivière, a consisté en la reconstruction des espaces de réception et de services aux visiteurs et la construction d’un plancher et de garde-corps entièrement vitrés sur le parvis à 57 m au-dessus du sol. Pour le monument payant le plus visité au monde, cela a été un chantier hors-norme. La gestion des déchets a répondu à 2 exigences propres à ce site touristique d’exception : l’accessibilité de près de 7 millions de visiteurs annuels et le respect des règles de sécurité du plan Vigipirate.

 Pour cela, Veolia a géré l’enlèvement des déchets avant l’arrivée des premiers visiteurs le matin, installé des espaces fermés dédiés à la collecte des déchets et procédé à leur enlèvement immédiat dès leur réception au sol. Une plate-forme de 160 m² et d’une capacité de 9 tonnes a été imaginée et créée uniquement pour cette opération. Elle a été utilisée pour descendre tous les éléments de déconstruction et monter les matériaux de construction au premier étage.

 "Pour atteindre un taux de recyclage de 83 %, l’une des clés est de trier les déchets directement sur le chantier, puis d’affiner le tri sur des centres spécialisés", explique Dominique Bar, Directeur du tri et de la valorisation de Veolia Ile-de-France. "Nous trions 30 tonnes par heure de déchets sur nos centres de tri. Une fois isolés, le bois est broyé, le plastique compressé, les gravats regroupés en fonction de leur qualité". Les déchets deviennent ainsi de nouvelles matières premières ; Veolia les achemine vers les unités industrielles qui les introduisent à nouveau dans les circuits de production.

 "Le recyclage des déchets était l’un des enjeux de réduction de l’empreinte environnementale du chantier", indique Jean-Pierre Baron, Directeur de projet pour Bateg, filiale de Vinci Construction France, qui a réalisé les travaux. "Une performance en matière de recyclage qui fait partie intégrante de la politique développement durable de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)", ajoute Eric Spitz, Directeur Général de la SETE.