Tréfimétaux : le préfet demande la remise en état de l'ancien site de Couëron et une campagne de dépistage du saturnisme

Le 27/09/2005 à 14:11  

Tréfimétaux : le préfet demande la remise en état de l'ancien site de Couëron et une campagne de dépistage du saturnisme

la tour de plomb sur l'ancien site industriel de Tréfimétaux à Coueron La société Tréfimétaux est le premier acteur français de la transformation du cuivre. Elle a exploité de 1960 à 1988 (arrêt de l'activité) un site situé sur la commune de Couëron qui historiquement accueillait une activité métallurgique liée au plomb. En 2003, l'inspection des installations classées demandait à Tréfimétaux de procéder à une évaluation de l'ensemble des terrains, ainsi que des zones voisines pour évaluer les éventuelles mesures de protection environnementale et sanitaire à mettre en œuvre...

Les campagnes de prélèvements et d'analyses de sols, de végétaux et d'eau de puits réalisées en 2004 et 2005 ont mis en évidence l’impact marqué des anciennes activités « plomb » sur l’environnement, ce qui représente :

" dans l'emprise de l'ancien site industriel : l'existence d'un secteur en friche très fortement pollué par le plomb (50 g de plomb par kg de terre) correspondant au cœur de l'activité "plomb" ancienne, ainsi que de deux parcelles habitées jouxtant ce secteur, porteuses également d'une forte pollution par cet élément(10 g/kg de terre) ;
dans la zone extérieure au site, occupée par habitat pavillonnaire : la présence d'une pollution plus ou moins prononcée par le plomb (de 0,5 g/kg à 1 g/kg), les terrains de 8 propriétés attenantes au site présentant des teneurs sensiblement plus élevées (2 à 3 g/kg).

Après examen du dossier par l'inspection des installations classées, le préfet a, sur la base des propositions élaborées par l'industriel, prescrit, par arrêté préfectoral du 23 juin 2005 à la société Tréfimétaux la mise en œuvre des travaux de protection nécessaires avant le 31 octobre 2005 comprenant :

le réaménagement de la friche dont la société Tréfimétaux reste à ce jour propriétaire (enlèvement des déchets métalliques résiduels, destruction des bâtiments encore en place, comblement des anciens carneaux). Cette zone devra faire l'objet d'un confinement permettant d'éviter, de manière pérenne, les risques de dissémination de polluants dans l'environnement et le voisinage. Ces travaux de réaménagement pourront le cas échéant s’intégrer dans le cadre du projet de création d’un parking par la ville de Couëron.

le réaménagement complet des deux parcelles habitées fortement polluées de l’ancien site industriel, par mise en place d'un horizon de protection structuré (géotextile, couche de terre de 50 cm d'épaisseur) sur les terrains concernés. Environ 4 500 m3 de terre végétale seront nécessaires pour la réalisation de cette couche de couverture.

l’apport, à titre de précaution, d'une couche de terre de même épaisseur sur les terrains des 8 propriétés habitées, situées à la périphérie nord-ouest du site industriel, et présentant un taux de pollution significatif.

Dans une seconde phase, des servitudes d’utilité publique seront instituées en vue de garantir la pérennité des restrictions d’usage jugées nécessaires à la sécurité ultérieure du site. Enfin, compte tenu des teneurs en plomb anormalement élevées mesurées dans les sols en périphérie de l'ancien site, l’organisation d’une campagne de dépistage du saturnisme auprès de la population infantile, potentiellement la plus exposée, a été décidée à titre de précaution supplémentaire."