Treillières : il était une fois, la trivolution…

Le 10/09/2012 à 16:28  

Treillières : il était une fois, la trivolution…

Trivolution Direction les pays de Loire, où l’on met en œuvre, grandeur nature, une nouvelle façon de faire. Cela se passe du côté de Treillières… où l’on a lancé une collecte des emballages recyclables en porte à porte, via des sacs jaunes, et une facturation « à blanc » pour l'année en cours pour ce qui touche à l’enlèvement des déchets, en fonction du nombre de présentations du bac…

 Avec ce schéma et pour le compléter, les points d’apport volontaires sont strictement réservés au papier et au verre. Il va de soi que le dispositif est à mettre en relation avec l’instauration de la redevance incitative et la nouvelle répartition des coûts. On notera quà l'initiative de certains commerces - à l'image du Super U de la Belle-Etoile - se sont équipés de bacs pour collecter cartons et autres emballages de produits achetés dans ces magasins, ainsi que certains produits recyclables (ampoules, cartouches d'encre, piles...).
Six mois après le lancement du galop d’essai, des progrès constatés !!!! Tangibles et au-delà de que l’on escomptait !

« En ce qui concerne les emballages ménagers recyclables, il est constaté une augmentation de 40 % des tonnages collectés depuis le passage à la collecte au porte-à-porte en sacs jaunes, il y a six mois. Quant aux ordures ménagères, le nombre de bacs présentés à la collecte a été divisé par deux. Les habitants sortent dorénavant leur bac quand il est plein. Résultats positifs : les tonnages collectés ont eux aussi sensiblement chuté, puisqu'ils enregistrent une diminution de 30 % depuis janvier 2012 ; ces données concernant l'ensemble du territoire de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG) »...

Tout nouveau mode de fonctionnement entraine des boulettes ou petits loupés ; ainsi, il est des sacs jaunes qui restent sur le carreau parce que les usagers se sont trompés de semaine ou qu’il y a manifestement de l’erreur de tri constatée par le personnel chargé de l'enlèvement (présence de papier, journaux, verre, polystyrène, végétaux, sacs et films en plastique, etc.).
Il est apposé sur les sacs en question un autocollant rouge qui indique la petite bétise…
A l'inverse, les points d'apports volontaires ne sont pas  des déchetteries annexes mais exclusivement dédiés, via deux types de conteneurs, au verre pour l'un , et aux papiers journaux, magazines, prospectus publicitaires, sacs en papier, cahiers, livres sans couverture, catalogues, pour le second...

Il demandé de ne pas cafouiller : exist les cartonnettes ou emballages cartonnés (qui doivent aller dans les sacs jaunes) et les gros cartons (qui doivent prendre le chemin de la déchetterie). Certains de ces points disposent en plus d'un conteneur destiné aux textiles et chaussures. Le dépôt de déchets non autorisés en dehors des conteneurs est passible de poursuites si l'acte est constaté par une personne autorisée (maire ou adjoint, policier municipal ou gendarme).
Pour le "gros" des déchets, encombrants (gros cartons, gravats, bois, ferrailles, produits toxiques, néons, électroménagers, matelas, meubles et autres), ils sont collectés dans les déchetteries. Les déchets verts y sont également les bienvenus, puisque la loi interdit le brûlage, ce qui n'empêche évidemment pas le broyage et le compostage de ces déchets au domicile.