Tri : à Lunel, la collecte du verre s'enterre !

Le 23/02/2015 à 17:42  

Tri : à Lunel, la collecte du verre s'enterre !
 La Ville de Lunel (située dans le département de l'Hérault) entreprend depuis quelques années de nombreuses actions dans de multiples domaines pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Depuis plusieurs années, elle implante ainsi des colonnes à verre enterrées en lieu et place des conteneurs de collecte existants, en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel...

 Depuis 2010, ce sont déjà 6 colonnes à verre qui ont été implantées sur la ville. Ces nouveaux conteneurs à tri sélectif ont été posés sur des emplacements choisis en fonction de la faisabilité du chantier : il a fallu vérifier la possibilité d'installer ce conteneur sous terre, un certain volume souterrain étant nécessaire (10 m3). De plus, la Ville de Lunel doit effectuer une déclaration de travaux auprès des différents concessionnaires du domaine public (EDF, France Télécom, Veolia...) pour réaliser ces chantiers.

 Dernièrement, ce sont 5 nouveaux sites qui ont été retenus par la Ville pour y installer ces colonnes à verre enterrées. Les travaux d'installation vont être bientôt planifiés et seront réalisés avant la fin du mois de juin 2015. A terme, le public pourra déposer son verre dans l'une des colonnes qui sera installée au Mas de Pâché, aux Meunières, sur l'Allée du Grand Trianon, sur le boulevard Sainte-Claire, et enfin sur le chemin du Jeu de Mail. Petit à petit, les mastodontes en plastique vert laissent ainsi place aux colonnes enterrées.

 Ce nouveau mobilier urbain présente de nombreux atouts pour le cadre de vie des Lunellois. Tout d'abord, il permet une diminution importante du bruit lors de la chute du verre. De plus, il y a moins d'encombrement au sol, par rapport aux conteneurs à verre classiques, ce qui représente un plus indéniable d'un point de vue esthétique. Enfin, ce mobilier urbain participe à la lutte contre le dépôt d'ordures sauvage : trop d’habitants délaissent à côté de ces sites réservés uniquement au tri du verre des déchets dont ils pourraient se débarrasser dans l'une des 3 déchèteries du Pays de Lunel.