Tri-athlon Lumière : Lumiver et Chimirec récompensés
Hervé Grimaud, DG de l'éco-organisme Récylum, a récompensé la semaine dernière les vainqueurs du "Tri-athlon Lumière". Ce challenge, réservé aux collecteurs de déchets ayant adhéré à la charte "Collecteurs agréés Récylum", s'est déroulé du 1er juillet au 31 décembre 2010. Il visait à accroitre leur collecte de lampes usagées en les encourageant à promouvoir ce service auprès de leurs clients...
Les grands gagnants sont : Lumiver Optim, Chimirec Dugny et Chimirec Valrecoise. On notera également que plus de la moitié des 33 concurrents ont été récompensés pour avoir rempli leur objectif de +15% de collecte. Ce challenge a ainsi permis une augmentation globale de +13% des volumes de lampes collectées par ces acteurs de la filière.
Les collecteurs de déchets, prestataires privés proposant un service de collecte de tous types de déchets aux entreprises et administrations, sont des partenaires incontournables de la filière lampes. L'an passé, ils ont en effet contribué à hauteur de 27% de la collecte totale des lampes usagées. C'est pourquoi, du 1er juillet au 31 décembre derniers, Récylum a organisé le Tri-athlon Lumière : un challenge qui visait à développer leur collecte en soutenant les efforts et valorisant leur démarche. Celui-ci s'organisait autour de 3 étapes : la promotion de la collecte des lampes usagées auprès de leurs clients via un kit de communication dédié ; la mise en place chez leurs clients d'un bac de collecte Lumibox, particulièrement adapté aux petits espaces et aux détenteurs multi-déchets (PME ou encore PMI du tertiaire - voir notre article) ; un bilan des performances de collecte et soutien aux sites ayant fait preuve des meilleures évolutions.
A l'arrivée, 33 des 49 collecteurs ayant adhéré à la charte "Collecteurs agréés Récylum" ont participé à ce challenge. Les grands gagnants ayant connu la plus forte progression de collecte sont :
Médaille d'or : Lumiver Optim (Seclin, 59) ;
Médaille d'argent : Chimirec Dugny (93) ;
Médaille de bronze : Chimirec Valrecoise (Saint-Just-en-Chaussée, 60).
Afin de soutenir leurs efforts, Récylum leur a accordé une aide financière de, respectivement, 10 000, 7 000 et 5 000 euros. Ce sont par ailleurs 17 participants qui sont parvenus à augmenter de plus de 15% leur volume de collecte par rapport à l'année précédente ; un soutien de 4 000 euros chacun leur a donc été attribué. Toutes ces aides financières visent à soutenir les efforts entrepris pour promouvoir la collecte des lampes auprès de leurs clients. "Devant le succès du Tri-athlon Lumière 2010, Récylum donne très prochainement rendez-vous à tous ses collecteurs agréés pour une nouvelle édition du challenge", précise l'éco-organisme.